Hier soir, mardi 7 juin 2022, Cupra a présenté une nouvelle version de l'UrbanRebel. Il pourrait s'agir d'une version encore plus proche de la série, car Cupra a supprimé la désignation supplémentaire "Concept". Pourtant certains éléments semblent encore assez éloignés de la série.
En tout cas, la petite voiture perd maintenant le gigantesque aileron arrière de l'étude de style présentée à l'IAA 2021 de Munich. Même sans l'aileron, le design de la voiture reste très expressif. De plus, aucune poignée de porte n'est visible et les logos illuminés ne seront probablement pas non plus présents dans la série.
Galerie: Cupra UrbanRebel
Alors que l'étude avec l'aileron arrière surdimensionné mesurait encore 4,08 mètres, la longueur est maintenant indiquée comme étant de 4,03 mètres. Comme on le sait, elle utilise une plateforme "MEB Small" raccourcie et, contrairement aux véhicules MEB précédents, elle est à traction avant.
La propulsion est désormais assurée par un moteur électrique de 166 kW. Grâce à la construction légère à l'intérieur et à l'extérieur, cela suffit pour sprinter de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Les données de la nouvelle version sont donc nettement plus modestes que celles de l'étude, pour laquelle on promettait encore une puissance de pointe de 320 kW et un sprint en 3,2 secondes.
L'autonomie de la "Range Version" devrait atteindre 440 kilomètres. Ce serait à peu près ce que la Born peut faire avec la batterie moyenne (58 kWh). Grâce à l'utilisation de polymères recyclés et de matériaux biosourcés, la voiture devrait également poser des jalons en matière de durabilité. Cupra est le chef de file du groupe pour le développement. La production devrait avoir lieu dans l'usine de Martorell (près de Barcelone).
Deux autres modèles devraient être lancés avant l'UrbanRebel : le Terramar et le Tavascan. Le Terramar est décrit comme un SUV sportif de 4,50 mètres de long, qui sera disponible avec des moteurs à combustion et des moteurs hybrides rechargeables. Les PHEV devraient appartenir à une nouvelle génération, dont l'autonomie électrique est d'environ 100 kilomètres.
Le designer en chef de Cupra, Jorge Díez, promet un long capot marquant, un nez de requin ainsi qu'un concept intérieur orienté vers le conducteur. Avec le Terramar, Cupra veut "pénétrer dans des segments de prix plus élevés du segment des SUV, le segment qui connaît la croissance la plus rapide en Europe". La Terramar est produite dans l'usine Audi de Györ (Hongrie).
La prochaine étape sera la Cupra Tavascan. La version de série restera fidèle à l'étude de 2019, certains éléments de design devraient également rappeler l'étude Cupra Tavascan Extreme E de 2021. Le Tavascan devrait être lancé en 2024 et ouvrir de nouveaux marchés pour Cupra.
Lors de l'"Impuls Event", Cupra a également donné un aperçu des futures versions des gammes actuelles (Leon, Formentor et Born), qui seront renouvelées d'ici 2025.
La marque Cupra, lancée en 2018, a livré à ce jour près de 200 000 véhicules. À moyen terme, l'objectif est d'atteindre 500 000 voitures par an, comme l'a déclaré le directeur de Cupra, Wayne Griffith. Le chiffre d'affaires est passé de 430 millions d'euros en 2018 à près de 2,2 milliards d'euros en 2021. À l'avenir, la marque entend conquérir de nouveaux segments et marchés.
Source: Cupra