Les premières batteries solides sont sur le point de devenir réalité. La Start-up américaine Solid Power a annoncé l'installation de sa première ligne pilote chargée de produire les "Sillicon EV Cells". Elles seront par la suite expédiées aux partenaires de l'entreprise, à savoir, BMW et Ford. Les premières livraisons sont attendues d'ici la fin de l'année.
La ligne pilote de Solid Power est conçue pour produire des cellules grand format. Une fois opérationnelle, cette ligne sera en mesure produire jusqu'à 300 cellules par semaine, soit environ 15 000 cellules par an. Ces batteries sont destinées à alimenter des voitures électriques pour parcourir de plus longues distances. Elles contiennent une grande quantité de silicium actif permettant ainsi d'avoir une grande densité énergétique et d'assurer donc une plus grande autonomie.
"L'installation de cette ligne pilote va nous permettre de produire à l'échelle les cellules aptes à démarrer le processus de validation formelle sur les voitures. Au cours des prochains trimestres, nous nous efforcerons d'amener la ligne pilote à sa pleine capacité opérationnelle. Nous sommes impatients de livrer les batteries à l'état solide à nos partenaires", a déclaré Doug Campbell, PDG de la société.
Selon l'étude de l'institut de recherche Fraunhofer, basé à Karlushe, en Allemagne, la production de batterie à l'état solide décollera vers 2025. D'après cette étude, en 2030, la production de batterie à l'état solide atteindra entre 15 et 40 GWh, tandis qu'en 2035, elle pourrait atteindre 120 GWh par an. Dans la même période, la production de batterie lithium-ion atteindra des sommets sans précédent : jusqu'à 6 TWh en 2030 et jusqu'à 8 TWh en 2035.
On rappelle que les batteries à semi-conducteurs ont une densité énergétique plus importante que les batteries lithium-ion. Elle pourrait passer de 350 Wh/l à 1150 Wh/l. Elles présentent également moins de risque d'incendie dû à la surchauffe. Elles sont plus durables et leur vitesse de charge est plus élevée grâce à une meilleure gestion de la température.
Source: GlobeNewswire