Panasonic a livré les premiers exemplaires des cellules 4680 (46 mm de large sur 80 mm de hauteur) à Tesla en attendant de lancer sa production en série. Le fabricant japonais a accéléré la production des cellules à la demande d'Elon Musk deux ans après leur annonce.
Kazuo Tadanobu, PDG de la division Énergie de Panasonic, a déclaré à Reuters que la production des cellules 4680 avait commencé en mai dernier, et qu'à partir de la prochaine année fiscale (qui, au Japon, va du 1er avril 2023 au 31 mars 2024), l'usine de Wakayama tournera à plein régime.
"Nous avons mis en place la première ligne pilote pour les cellules 4680 et, en mai, nous avons testé la première production à grande échelle", a déclaré Kazuo Tadanobu. En plus d'investir massivement dans son usine du Japon, Panasonic s'est dit intéressé par la fabrication de ces cellules aux USA, notamment dans les régions d'Oklahoma et du Kansas, afin d'augmenter la production de ces cellules et distancer par conséquent tous les concurrents intéressés (dont LG et CATL) par les cellules 4680.
Selon Automotive News, la production américaine de Panasonic pourrait tripler d'ici 2029, sachant que le fabricant japonais fabrique déjà dans le pays de l'Oncle Sam les cellules 2170 (39 GWh par an) dans la Gigafactory du Nevada. L'ambition de Panasonic est claire, faire des Etats-Unis son premier marché mondial.
"D'ici 2029, notre production en Amérique du Nord pourrait même quadrupler, également parce que plusieurs acteurs autres que Tesla sont intéressés par les cellules 4680", a ajouté Kazuo Tadanobu. Enfin, il est à noter que Panasonic n'est pas intéressé par les batteries LFP (lithium fer phosphate) souvent considérées comme une alternative abordable pour les véhicules électriques d'entrée de gamme.
D'après Tesla, la cellule 4680 pourrait réduire le coût du kWh de 56 % ! Cela passe notamment par une simplification de la structure de la batterie car pour une même capacité énergétique, la batterie comporte moins d'éléments ce qui diminue donc directement les coûts et améliore sa fiabilité.
Source: Reuters