Les temps sont durs, la récession est à nos portes. Elon Musk a comme un mauvais pressentiment sur la situation économique et pense devoir supprimer environ 10 % de ses effectifs afin de rester compétitif. Le PDG de Tesla a envoyé un email à tous ses cadres que Reuters a pu consulter, pour leur demander de ne plus embaucher de nouveaux salariés

Dans ce message, intitulé "pause dans les recrutements partout dans le monde", Elon Musk dit avoir "un très mauvais pressentiment" sur les perspectives économiques. Sachant que Tesla comptait environ 100 000 employés à la fin de l'année 2021 à travers le monde, on estime que 10 000 personnes seront priées de plier bagage. Cela intervient quelques jours après qu'Elon Musk a demandé à ses salariés de cesser le télétravail, et que "tout le monde chez Tesla est tenu de passer au moins 40 heures par semaine au bureau".

Suite à cette annonce, le milliardaire australien, fondateur et PDG de la société informatique Atlassian - Scott Farquhar - s'est exprimé publiquement en déclarant que la position d'Elon Musk était ridicule et digne des années 1950. Il a aussi invité les employés de Tesla à consulter les offres d'emploi ouverts chez Atlassian en télétravail. Elon Musk a répondu en répondant que "les récessions jouent un rôle essentiel de nettoyage économique".

 

"Les mauvais pressentiments de Musk sont partagés par beaucoup", a souligné Carsten Brzeski, économiste d'ING. "Mais nous ne parlons pas de récession mondiale. Nous anticipons un ralentissement de l'économie mondiale tout au long des six prochains mois. Les Etats-Unis vont ralentir tandis que la Chine et l'Europe ne rebondiront pas."

Elon Musk n'est pas le seul patron à annoncer l'approche d'une tempête. Jamie Dimon, PDg de JPMorgan a mis en garde contre l'arrivée d'un "ouragan économique"