Le Groupe Stellantis et Toyota viennent de signer un accord qui porte sur le développement et la commercialisation d’un tout nouveau fourgon grand volume et qui fera l’objet d’une déclinaison 100% électrique.

Les deux entités ont déjà collaboré par le passé, une association qui avait permis la naissance de fourgonnettes compactes et de fourgons de taille moyenne, et déjà en production, comme le Citroën Jumpy, le Fiat Scudo ou le Toyota ProAce (photo).

Ce nouveau véhicule, aux dimensions plus imposantes, viendra ainsi compléter la gamme des deux sociétés en termes d’utilitaires.

Stellantis produira ainsi ce nouveau fourgon grand volume à Toyota Motor Europe (TME), qui le commercialisera en Europe sous la marque Toyota, et qui fera l’objet d’une version 100% électrique.

Produit en Pologne et en Italie

Attendu pour la mi-2024, ce véhicule marquera l’arrivée de Toyota dans le segment des utilitaires grands volumes. Il sera produit au sein des sites Stellantis de Gliwice, en Pologne, et d’Atessa, en Italie.

"Notre excellence opérationnelle est de facto reconnue dans cet accord élargi," se réjouit Carlos Tavares, CEO de Stellantis. "Avec ce troisième engagement majeur, Stellantis affirme à nouveau son expertise dans le segment des véhicules utilitaires et sa capacité à développer une technologie de batterie électrique conçue pour répondre à tout un éventail de besoins."

"Cet accord renforce notre leadership sur le marché des VUL et des véhicules à faibles émissions dans l’UE30, nous rapprochant ainsi de l’objectif de notre plan Dare Forward 2030, qui est de devenir le leader incontesté du marché mondial des véhicules utilitaires légers, en termes de technologie, de fabrication, de part de marché et de rentabilité."