Il y a quelques jours, Elon Musk était monté au créneau pour inciter (ou contraindre) tous les employés de Tesla à renoncer au télétravail, du moins travailler un minimum de 40 heures par semaine dans les locaux de Tesla, sous peine de se voir contraints de quitter l’entreprise.
Dans le même temps, dans un courrier destiné aux cadres de Tesla, et révélé par Reuters, le milliardaire, anticipant les difficultés économiques à venir, demandait aux dirigeants de l’entreprise de faire une "pause dans les recrutements partout dans le monde" et de réduire les effectifs de 10%.
C’est donc en toute logique que l’homme d’affaire americano-canado-sud-africain pousse pour que soit finalisé son premier robot humanoïde, destiné à accomplir les tâches les plus simples sur les lignes de production des usines Tesla.
En août dernier, à l’occasion du premier Tesla AI Day, Musk avait annoncé son projet Tesla Bot, en parallèle des présentations du superordinateur Dojo et du système de conduite autonome sur les véhicules Tesla. Un prototype de robot humanoïde, baptisé Optimus, avait ainsi été annoncé pour fin 2022, pour une mise en production espérée en 2023.


Des tâches basiques, puis plus élaborées ?
Alors que se profile la seconde édition du Tesla AI Day, Elon Musk a indiqué un report de ce dernier au 30 septembre pour une raison précise : le premier prototype du robot Optimus devrait être finalisé plus tôt que prévu, et présenté à cette occasion.
Optimus se veut un concentré du savoir-faire de Tesla en termes d’électronique, de batterie, d’intelligence artificielle, notamment.
Après une première mise en service sur les chaînes de montage des usines Tesla, il pourrait, si cette première phase de test s’annonce concluante, être chargé de tâches plus élaborées.
Rendez-vous en attendant le 30 septembre pour les premières présentations.