La Chine pousse les batteries de nouvelle génération pour conserver un rôle de premier plan au niveau mondial. La dernière entreprise à avoir annoncé une innovation intéressante en matière de batteries pour voitures électriques est Guoxan, également connue sous le nom de Gotion Hi-Tech.

Guoxan, une entreprise qui a également bénéficié du soutien d'un géant comme Volkswagen, a annoncé qu'elle était sur le point de lancer la production de masse de la première génération de cellules semi-solides, prévue pour la fin de cette année.

Densité modeste

Les batteries semi-solides ont l'avantage d'atteindre des densités d'énergie plus élevées que les batteries lithium-ion conventionnelles et présentent également des cycles de recharge plus rapides et une durée de vie plus longue. Ceci, toutefois, lorsque la technologie est mature.

En revanche, un coup d'œil aux fiches techniques publiées par Guoxan révèle des données très intéressantes, mais qui ne font pas encore crier au miracle.

  • Densité énergétique au niveau des cellules : 360 Wh/kg
  • Densité énergétique au niveau du pack : 260 Wh/kg
  • Rapport GCTP (rapport entre la densité des paquets et celle des cellules) : 72 %.
  • Capacité: 160 kWh
  • Autonomie estimée: 1000 km
  • Chimie de la cathode: NCM

Des problèmes à résoudre

Tout d'abord, en examinant la chimie de la cathode, nous constatons que ces batteries utilisent toujours du cobalt, un matériau dont nous savons qu'il augmente les coûts de production. Nous remarquons également le mauvais rapport GCTP, c'est-à-dire le rapport entre la densité énergétique de la cellule et la densité énergétique de la batterie. 

Un ratio aussi faible montre que la batterie produite par Guoxan nécessite de nombreuses pièces auxiliaires en termes de boîtiers, de modules et de dispositifs, probablement pour rendre le système sûr et fiable au prix d'une densité énergétique globale plus faible (260 Wh/kg).

Se tourner vers l'avenir avec confiance

Conscient des limites de jeunesse de cette première génération de nouveaux accumulateurs, Guoxuan a déjà annoncé que sa deuxième génération de batteries semi-solides (sur laquelle on travaille également aux Etats-Unis) pourra atteindre une densité énergétique de 400 Wh/kg et sera considérablement plus sûre, diminuant ainsi la quantité de matériaux de protection pour isoler le pack et par conséquent le poids total. 

À cela s'ajoute le nouveau plan de développement de Guoxan pour la batterie de cellules LFP (LiFePO4), qui devrait atteindre 260 Wh/kg d'ici 2030. Actuellement, le fabricant chinois est capable de produire une cellule LFP de 210 Wh/kg, ce qui se traduit par 180 Wh/kg au niveau du pack avec un ratio GTCP de 86 %.