L'engagement de Continental quant à la voiture électrique se poursuit. L'entreprise allemande a dévoilé deux nouveaux capteurs dont la tâche est de surveiller l'état de la batterie et d'intervenir pour préserver sa santé si quelque chose d'anormal est détecté.
Ils sont appelés module de détection de courant (CSM) et détection d'impact de batterie (BID). Le premier est un capteur haute tension qui mesure le courant et la température, le second, comme son nom l'indique, est utilisé pour détecter tout impact dans la partie inférieure du boîtier de la batterie. Voyons tout ça en détail.
Il gère également le chargement
Le module de capteur de courant, qui devrait faire ses débuts d'ici la fin de l'année, a une tâche véritablement fondamentale : surveiller et maintenir la santé d'une batterie. Il est conçu pour protéger les cellules contre la surcharge et s'efforce de les maintenir dans certains paramètres, prévenant ainsi le vieillissement prématuré.
Le capteur peut être monté à l'intérieur de la batterie ou être fixé au dispositif de déconnexion qui est activé en cas de défaillance. Pour une fiabilité maximale, il utilise deux canaux indépendants et fonctionne aussi bien pendant la charge à une station de recharge, en agissant directement sur le processus de charge lui-même, que pendant la conduite.
Le capteur peut être étalonné jusqu'à 2000 A avec un écart de seulement 1 et il fonctionne correctement à des températures comprises entre -40 et 125 degrés Celsius.

Éteint les cellules en cas de problème
La détection d'impact de la batterie (BID), quant à elle, est située au bas du boîtier de la batterie. Elle s'active en cas d'impact mineur et avertit le conducteur s'il est nécessaire de s'arrêter ou s'il peut continuer à conduire de manière sûre.
Conçu pour fonctionner à la fois à grande vitesse, lorsque le passage sur des débris ou des objets peut endommager les soubassements, et à basse vitesse, avec le classique raclement lors des manœuvres sur des pentes raides, le BID est capable de détecter l'état de santé des cellules individuelles à chaque impact accidentel. Et s'il remarque des anomalies, il peut également désactiver les cellules endommagées pour éviter que la batterie ne subisse des dommages plus graves.
Continental affirme que ce système de contrôle de fond, qui n'oblige plus les conducteurs à se rendre à l'atelier pour évaluer l'étendue des dégâts éventuels, permettra également de réduire le poids des protections de 50 %. Pour autant, c'est une chose de savoir si quelque chose est endommagée, c'en est une autre de protéger cette chose pour éviter justement de l'être !