Les ventes mondiales de voitures électriques et hybrides rechargeables ont plus que doublé en 2021, portant le nombre de voitures sur les routes du monde à près de 16,7 millions, auxquelles s'ajoutent 1,3 million de fourgonnettes, bus et camions alimentés par batterie et plus de 274 millions de scooters, motos et tricycles.
Une augmentation grâce aux politiques et à l'offre des fabricants, mais il faudra en augmenter le nombre pour atteindre les objectifs de décarbonisation de 2050. BloombergNEF tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme en publiant l'édition actualisée de son étude Electric Vehicle Outlook, où vous pourrez prendre connaissance des réalisations de la mobilité durable aujourd'hui et demain.
Quelques chiffres
Dans le détail, l'année dernière, les voitures rechargeables ont conquis 9 % du marché mondial, avec 6,6 millions d'immatriculations. Les camionnettes représentaient 1 %, les autobus 44 % et les véhicules à deux ou trois roues 42 %.
Dans une perspective à court terme, les experts estiment qu'en 2025, avec 20,6 millions de ventes (23 %), il y aura 77 millions de voitures entièrement électriques et rechargeables en circulation, soit environ 6 % du parc total. Toutefois, certaines régions iront plus vite que d'autres.
La Chine et l'Europe prendront chacune 39 % du marché (respectivement 13 % et 8 % de la flotte en circulation), avec des pics de 40 à 50 % des immatriculations dans des pays comme la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Une croissance plus lente viendra des États-Unis, qui représenteront 15 % du marché en 2025.
Dans le même temps, les ventes de voitures à essence et diesel continueront de baisser, après avoir déjà atteint un pic en 2017 : dans trois ans, elles seront inférieures de 19 % à ce qu'elles étaient alors. Il faudra toutefois attendre 2027 pour que la demande de pétrole pour le transport routier atteigne également un pic et entame ensuite sa courbe descendante.
Cela signifie toutefois qu'aujourd'hui déjà, les voitures électriques et rechargeables permettent d'économiser la consommation de 1,5 million de barils de pétrole brut par jour, ce qui équivaut à 3 % de la demande totale de carburant utilisée par les véhicules routiers.
Suppression progressive d'ici 2038
Il est plus compliqué de faire des prévisions à long terme, car de nombreuses régions peuvent fixer des objectifs d'électrification ou imposer un abandon progressif, comme l'a proposé par exemple la Commission européenne pour 2035. Toutefois, BloombergNEF prévoit plus de 70 millions d'immatriculations en 2040, soit près de 90 % du marché.
Le parc mondial comptera au contraire plus de 700 millions de voitures en circulation. Quoi qu'il en soit, les analystes nous mettent en garde : pour atteindre l'objectif "net zéro", tous les moteurs à combustion devront disparaître des concessions d'ici 2038.
De leur côté, les points de recharge, aujourd'hui au nombre de 1,8 million, passeront à 340-490 millions. Au total, l'ensemble de l'électrification va faire circuler 53 000 milliards de dollars d'ici à 2050 et augmenter la consommation d'énergie de 27 %.
Les chiffres de la voiture électrique
Les voitures électriques dans le monde | Immatriculations | Part de marché | Total de la flotte |
2021 | 6,6 millions d'euros | 9% | 16,7 millions d'euros |
2025 | 20,6 millions d'euros | 23% | 77 millions (6%) |
2040 | 70 millions d'euros | 90% | 700 millions d'euros |
Source: BloombergNEF