Triumph Motorcycles va bientôt rejoindre la liste des constructeurs grand public qui ont décidé de mettre un pied dans la mobilité électrique, mais sans dénaturer son ADN. Le constructeur basé à Hinckley fait ses débuts dans le domaine des motos rechargeables avec une moto qui promet de hautes performances et un look évolué fidèle aux motos sportives de la marque, la Triumph TE-1, dont le lancement est prévu le 12 juillet.
Travail d'équipe
La Triumph TE-1 est le fruit d'une collaboration entre la marque britannique et certains des acteurs les plus importants de la mobilité électrique : l'ensemble du projet a été supervisé et développé en collaboration avec Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain Ltd et le groupe WMG de l'Université de Warwick et financé par l'Office for Low Emission Vehicles, l'agence gouvernementale dont l'objectif est de développer des technologies pour les véhicules à faibles émissions.
La Triumph TE-1 a une double mission : ouvrir la porte à l'innovation pour les futurs modèles basés à Hinckley et répandre la mobilité durable.
Les détails
En février dernier, Triumph a publié les toutes premières images de la TE-1, et l'on imagine que le modèle de production ne sera pas trop différent des modèles de test achevés. Les lignes de la moto devraient rappeler les motos sportives à trois cylindres de la marque, telles que la Street Triple 765 et la Speed Triple 1200 RS, tandis que le châssis renferme un pack de batteries Williams Advanced Engineering avec système de refroidissement intégré qui devrait assurer une charge de 0 à 80 % en 20 minutes, et un moteur qui, selon les rumeurs, offrirait plus de 176 ch.
Une attention particulière est également portée aux composants, la suspension étant signée Öhlins et le freinage confié à Brembo. Nous devrons attendre le 12 juillet pour confirmer les détails, mais ce qui est déjà certain, c'est que Triumph vise à s'établir comme une référence pour les motos électriques à haute performance aux côtés de marques entièrement électriques telles que Zero Motorcycles et Energica Motor. Attendons maintenant que Ducati, engagée dans le prochain MotoE, fasse son entrée.