Le SUV le plus vendu de BMW en Europe devient également électrique. Le iX1 représente un nouveau départ pour l'entreprise bavaroise, qui souhaite tirer parti de la popularité de son modèle surélevé pour renforcer sa famille croissante de modèles électriques.

La iX1 xDrive30 (seule version disponible au lancement) poursuit la recette particulière de BMW pour toutes ses voitures à zéro émission : pas de révolution, mais une évolution en termes de design par rapport aux modèles thermiques. En outre, le double moteur électrique promet des performances brillantes sans sacrifier l'autonomie.

Extérieur et intérieur sans trop de surprises

Par rapport aux versions à moteur thermique, le iX1 se distingue principalement par les nombreux inserts bleus disséminés dans la carrosserie. Ces éléments se retrouvent notamment dans les pare-chocs avant et arrière, les bas de caisse latéraux et à l'intérieur de la calandre réniforme, qui est devenue nettement plus carrée que sur la génération précédente du X1.

BMW iX1 (2022)
BMW iX1 (2022)
BMW iX1 (2022)

La grande calandre arbore également le logo "i", tandis que les roues sont équipées de série de jantes en alliage de 18 pouces. En option, des roues de 19 ou 20 pouces sont également proposées.

L'intérieur conserve toutes les innovations du nouveau X1, à commencer par le style minimaliste du tableau de bord, la sellerie en cuir Sensatec ou Vernasca et le tunnel central "suspendu". Au centre on retrouve regroupées les principales commandes permettant de gérer, par exemple, la boîte de vitesses et les modes de conduite.

La différence la plus évidente avec les modèles non électrifiés concerne le coffre. Comme sur les X1 hybrides rechargeables, le volume est compris entre 490 et 1495 litres (contre 540 à 1 600 litres sur les autres versions), tandis qu'il est toujours possible de rabattre les sièges arrière en mode 40:20:40.

L'écran incurvé arrive

Le cœur technologique de l'iX1 est l'écran incurvé BMW qui comprend le combiné d'instruments de 10,25 pouces et l'écran d'infodivertissement de 10,7 pouces.

L'écran d'infodivertissement utilise le logiciel iDrive 8 et intègre pratiquement toutes les commandes multimédia et de confort. En fait, le tableau de bord est dépourvu de commandes physiques, puisque même les fonctions de la climatisation peuvent être commandées directement sur l'écran.

BMW iX1 (2022)

Sont également confirmés sur l'iX1 l'assistant personnel intelligent BMW auquel il est possible de donner certaines commandes vocales, la navigation BMW Maps et l'intégration avec Apple CarPlay et Android Auto. Et il y a aussi le système hi-fi Harman Kardon disponible moyennant un supplément.

En termes de sécurité, la BMW est équipée de série de l'avertisseur de collision (qui signale également l'arrivée de piétons ou de cyclistes lors d'un virage à droite) et de l'assistant de stationnement avec caméra de recul et assistant de marche arrière. En option, il est possible d'ajouter le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop&Go, le maintien dans la voie, l'affichage tête haute, le système Surround View et le BMW Drive Recorder.

Puissance et autonomie

En termes de motorisation, le X1 électrique utilise une configuration à double moteur électrique (un placé à l'avant et un à l'arrière) pour développer la transmission intégrale xDrive. Au total, les deux moteurs produisent 313 ch et 494 Nm de couple pour une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

L'entreprise souligne que le bloc-batterie utilise la cinquième génération de la technologie eDrive et est équipé du même logiciel de charge que l'i7. L'autonomie prévue est comprise entre 413 et 438 km, mais elle est encore soumise à l'homologation WLTP.

BMW iX1 (2022)

En gros, le xDrive30 permet de recharger en courant alternatif jusqu'à 11 kW (mais moyennant des frais jusqu'à 22 kW), tandis que la recharge en courant continu permet de se connecter à des stations de recharge jusqu'à 130 kW. Avec ce dernier mode, on peut passer de 10 à 80 % en 30 minutes environ.

L'iX1 arrivera chez les concessionnaires en même temps que les versions à moteur à combustion du nouveau X1 en novembre. Nous nous attendons à un prix de départ légèrement supérieur à celui des variantes à essence de puissance similaire.

Galerie: 2022 BMW iX1