En cherchant sur Internet du contenu relatif à Tesla et/ou aux VE, vous trouverez probablement de nombreuses comparaisons entre les véhicules Tesla et d'autres voitures et SUV électriques.

Pour autant, dans la tête de son PDG, Tesla est vraiment en concurrence avec les voitures à essence. Et un récent tweet du d'Elon Musk donne une image plus claire de ce rival global beaucoup plus important.

Teslarati souligne que Tesla semble également être en concurrence avec les constructeurs automobiles traditionnels. Au fil des ans, la plupart des startups automobiles n'ont pas réussi à s'imposer, et la plupart des startups automobiles actuelles sont des fabricants de VE. Tesla et Ford sont les deux seuls constructeurs automobiles américains qui n'ont jamais déposé le bilan, même si Musk affirme que Tesla a été très proche de la mort pendant un certain temps.

Pour certains, il peut sembler qu'un grand nombre de personnes, d'entreprises, de sociétés, d'organisations et même de mouvements politiques travaillent contre Tesla. Cependant, Musk ramène tout cela à un seul, qu'il cherche à battre : Saudi Aramco.

 

Comme vous pouvez le constater, Musk aimerait voir un jour la capitalisation boursière de Tesla dépasser celle de Saudi Aramco. Saudi Aramco est une entreprise de combustibles fossiles dont la capitalisation boursière est énorme. Il est logique que Musk ne s'inquiète pas des VE concurrents, et même qu'il encourage leur succès. En effet, plus les constructeurs automobiles font pression pour les voitures électriques et apportent des options convaincantes sur le marché, plus cela menace la capitalisation boursière d'Aramco.

Selon Teslarati, la capitalisation boursière de Saudi Aramco est actuellement d'environ  2,431 trillions de dollars. Pendant ce temps, Tesla a la plus grande capitalisation boursière parmi les constructeurs automobiles mondiaux. Il n'y a pas si longtemps, la valeur de l'entreprise a dépassé les 1000 milliards de dollars. Actuellement, elle se situe autour de 800 milliards de dollars.

N'oubliez pas que Tesla a également d'autres moyens de concurrencer les entreprises pétrolières et gazières les plus prospères du monde. Elle fabrique également des panneaux solaires, des toits solaires, des batteries de stockage d'énergie résidentielles (Tesla Powerwall) et des systèmes de stockage d'énergie commerciaux (Tesla Powerpack).

Au fil des ans, M. Musk a également indiqué clairement qu'il était contre les subventions, bien que Tesla ait bénéficié de subventions et de prêts gouvernementaux à ses débuts, que l'entreprise a rapidement remboursés et auxquels elle n'a plus droit. Musk fait remarquer que s'il doit y avoir des subventions et des aides gouvernementales, les règles du jeu doivent être équitables. S'il n'en tenait qu'à M.Musk (et à de nombreux défenseurs des VE et des énergies propres), le gouvernement cesserait de subventionner le pétrole.