"Nous vivons dans un monde darwinien, où ceux qui survivent sont ceux qui s'adaptent. Et nous devrons nous aussi nous adapter, si cette réalité se matérialise". Ce sont les mots de Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis, qui prend ainsi la parole pour exprimer quelques doutes sur le calendrier serré de l'électrification.

Tout en reconnaissant que l'industrie automobile évolue pour "une bonne cause, en contribuant à résoudre le problème du réchauffement climatique", M. Tavares tire la sonnette d'alarme : la vitesse à laquelle l'industrie évolue est "si rapide que la chaîne d'approvisionnement et la capacité de production n'ont pas le temps de s'adapter".

La sélection naturelle

À ce rythme, le PDG craint que les batteries ne soient déjà en pénurie entre 2024 et 2025. Une crise qui, selon lui, pourrait alors être suivie d'une pénurie générale des matières premières nécessaires aux véhicules électriques. Quand ? En 2027 ou 2028. Les problèmes éventuels seraient d'ailleurs communs à toutes les économies occidentales. Mais les fabricants devront retrousser leurs manches et s'adapter.

Ces déclarations font suite à des communiqués antérieurs, dans lesquels M. Tavares avait critiqué la décision de l'Union européenne de mettre fin aux voitures thermiques, la qualifiant "d'imposition qui entraîne des coûts supplémentaires de 50 % par rapport à un véhicule conventionnel".

"Arrêtez de jouer avec les règles. Laissez-les tels quels sont et permettez aux gens de travailler correctement, avec concentration et rigueur".

jeep-compass-la-linea-di-montaggio-a-melfi
Production à Melfi

Il faut se préparer

Que devra faire l'industrie pour faire face à un avenir incertain ? Se préparer en créant de nouvelles usines. La dernière en date a été annoncée par le groupe il y a quelques jours, dans le cadre d'une coentreprise avec Samsung.

Elle sera située à Kokomo, dans l'Indiana (États-Unis), et aura une capacité de production de 33 GWh. Elle emploiera 1 400 personnes et commencera à produire des batteries en 2025. Entre-temps, d'autres fabricants construisent également leurs propres usines.