Tesla pousse pour rattraper le temps - et l’argent - perdu dans sa Gigafactory de Shanghai ! Le rebond de l’épidémie de COVID-19 dans le pays au mois de mars en Chine avait, on s’en souvient, amené les autorités à imposer un confinement strict dans cette partie du pays, et l’activité au sein de l’usine Tesla avait été purement et simplement stoppée du 28 mars au 19 avril, soit durant pas moins de 22 jours.

Aidé par les autorités chinoises, Tesla avait pu redémarrer son site de production avec une équipe encore réduite, et a produit environ 26 000 véhicules (Model 3 et Model Y) entre le 19 avril et le 19 mai, soit à peu près la moitié de sa production avant le confinement.

Selon des sources de l’agence Reuters, une seconde équipe est venue renforcer la première au sein de l’usine la semaine dernière, portant la production à 70% de son niveau d’avant confinement.

"Tesla a rétabli la production hebdomadaire de son usine de Shanghai à près de 70% du niveau auquel elle fonctionnait avant le confinement imposé dans la ville en raison de la COVID-19" a indiqué une source (anonyme) proche du dossier.

Un confinement bientôt totalement levé à Shanghai

Le rythme de production devrait encore s'intensifier ces prochaines semaines, pour atteindre, comme l'espère les responsables de Tesla, retrouver son niveau initial d'ici la fin du mois de juin, d'autant que les dernières mesures de confinement à Shanghai vont être levées d'ici le 1er juin comme l'a annoncé l'équipe administrative de la ville.

Selon le média chinois Yicai (via CnEVPost ), après plus de deux ans de fonctionnement, l’usine Tesla Giga de Shanghai a atteint un taux de localisation d’environ 95 %. Cela signifie que presque toutes les pièces sont fournies localement, y compris les composants de base comme les batteries (cellules LFP de CATL ou batteries cylindriques NCM de LG Energy Solution) et le groupe motopropulseur.

Galerie: Tesla Model Y, essai (IEVs Italie)