CATL fournira à BMW des cellules de batteries lithium-ion cylindriques pour les véhicules électriques, à partir de 2025. Cette nouvelle a été annoncée par CATL (via Reuters), qui a confirmé la signature d'un accord avec BMW, mais sans l'expliciter. Nous supposons que les détails seront annoncés plus tard par BMW.

"Le géant chinois des batteries CATL a déclaré vendredi qu'il commencerait à fournir des cellules cylindriques à BMW à partir de 2025 pour alimenter sa nouvelle série de véhicules électriques. Le fabricant de batteries a signé un accord avec BMW dans lequel il est désigné comme fournisseur des cellules cylindriques pour le constructeur allemand"

Néanmoins, c'est assez surprenant si l'on considère que le constructeur allemand s'appuie jusqu'à présent sur le format de cellule prismatique. Si le passage du format de cellule prismatique au format de cellule cylindrique à l'échelle est avéré, il doit y avoir une raison importante.

Au début du mois, nous avons entendu une rumeur selon laquelle BMW allait utiliser des cellules de batteries cylindriques dans sa plate-forme de nouvelle génération "Neue Klasse", car ce type de batterie a le potentiel de réduire le coût du système de batterie de 30% (par rapport au format prismatique). Le rapport de Bloomberg était alors basé sur des informations non officielles provenant de "personnes connaissant bien les plans de l'entreprise".

La liste des fournisseurs de cellules de batteries du groupe BMW comprend Samsung SDI, CATL, ainsi que EVE Energy et Northvolt. Selon les rumeurs, BMW souhaiterait s'approvisionner en cellules de batteries cylindriques auprès de partenaires existants.

Le mot "cylindrique" est crucial mais ne dit pas quel format exact est sur la table. Tesla a récemment lancé la production en interne de la cellule cylindrique de type 4680, qui constitue une avancée par rapport au type 2170 et au précédent type 1865.

BloombergNEF note qu'en 2021, les constructeurs automobiles ont payé en moyenne 118 dollars par kWh de batterie, au niveau du pack, et les cellules de batteries constituent généralement les quatre cinquièmes du prix du coût d'un système de batterie.

En raison d'une augmentation substantielle du coût des matériaux de la batterie, les constructeurs cherchent à faire baisser les coûts. Le rapport de Bloomberg suggère que le passage au format de cellule cylindrique contribuerait à réduire les coûts. Seul l'avenir nous le dira, mais les marges d'exploitation élevées de Tesla pourraient être un autre indicateur.