Les prédictions des analystes se sont réalisées. Après une très longue période de forte croissance, les voitures électriques et hybrides rechargeables commencent elles aussi à souffrir de la crise structurelle du marché automobile européen.
Ainsi, en avril, Jato Dynamics fait état d'une légère contraction des ventes de voitures « vertes ». On parle notamment de -1,4% sur un an, résultat de la baisse des hybrides rechargeables (PHEV) compensée seulement en partie par une croissance demeurée positive des BEV (électriques).
Il faut dire qu'en Europe, en regardant les données globales, on enregistre un énorme -20% entre avril 2021 et avril 2022, et un tout aussi peu encourageant -13% en regardant le premier trimestre.
Parenthèse : dans le reste du monde ce n'est pas mieux, avec les USA à -18% et la Chine qui connaît un confinement partiel, qui chute à -48%. Mais revenons aux voitures électriques et hybrides rechargeables immatriculées en Europe.
Hausse des BEV, baisses des PHEV
En avril 2022, les unités vendues totalisaient 154 219 (en 2021, elles étaient au nombre de 156 371). Une grande partie de la cause de cette baisse est le fait que le ralentissement de la production ne permet pas aux fabricants de répondre à toutes les commandes qu'ils reçoivent, compte tenu également d'une demande soutenue par des incitations.

Au sein de la catégorie des voitures à recharge externe, on observe un double phénomène : les immatriculations de voitures électriques, en avril, étaient de 83 000 unités, avec une croissance de 13 %, tandis que celle des voitures rechargeables a chuté de 15 %. D'où la baisse de 1,4 % mentionnée plus haut.
La 500 devient la reine
Si l'on regarde le classement des voitures électriques les plus vendues en Europe en avril, la première place revient à la Fiat 500 qui prend la tête avec 5 524 immatriculations et une hausse record de + 69 % par rapport à avril 2021 . La deuxième est la Peugeot e-208 (3 730 unités et + 5 % par rapport à 2021), tandis que la troisième est la Skoda Enyaq (3 645 unités et + 46 %).
Dans le top dix, on ne peut manquer de remarquer l'entrée de la Kia EV6 , qui a également bénéficié du prix Car of the Year, et celle de la BMW i3 , qui se confirme comme l'une des plus populaires tant d'années après ses débuts.
L' absence totale de Tesla de tout type de classement est une sensation, un signe qu'après les efforts déployés en mars qui ont conduit Elon Musk et ses associés à un sensationnel doublé Model 3-Model Y , il est momentanément complètement hors-jeu.

Le top 10 du mois d'avril
- Fiat 500 électrique : 5.524
- Peugeot e-208: 3.730
- Skoda Enyaq iV: 3.645
- Dacia Spring: 3.555
- Kia e-Niro: 3.478
- Volkswagen ID.4: 2.892
- Hyundai Kona EV: 2.867
- Renault Zoe: 2.823
- Kia EV6: 2.699
- BMW i3: 2.507
Stellantis devance Volkswagen
Au niveau des groupes, Stellantis est pour la première fois en tête du classement des ventes de voitures électriques avec 16 600 unités et une part de 20 %. Le groupe italo-français a dépassé Volkswagen, qui détenait la couronne pendant plusieurs mois et qui fait désormais face à une série de problèmes critiques qui ont conduit à une réduction de 37% de la production, avec une part de marché en baisse à 18,2%. Hyundai-Kia , pour sa part, pointe au troisième rang avec une part de marché de 15,1 % et une croissance des volumes de 61 %.

Sur les données des 5 premiers mois de l'année, Volkswagen reste cependant en tête avec une part de 18,2% et une hausse des volumes de 8% par rapport à la période janvier-avril 2021. L'an dernier, toujours au même niveau de part de marché, le groupe était en tête du classement avec un pourcentage plus constant de 24 %.