Les experts d'EuroNCAP ont soumis six nouveaux modèles de voitures à leur crash-test. Outre les modèles thermiques tels que la Mercedes Classe C, le VW Multivan, l'Opel Astra et la Peugeot 308, deux voitures électriques ont également été testées : la Kia EV6 et la Volvo C40. Toutes deux ont obtenu la note maximale de cinq étoiles.

La Classe C et le nouveau Multivan ont également obtenu cinq étoiles, tandis que les nouveaux modèles compacts d'Opel et de Peugeot (tous deux basés sur la plate-forme Stellantis EMP2 et pratiquement identiques) doivent se contenter de quatre étoiles.

Galerie: Crashtest Volvo C40 Recharge à l'EuroNCAP

Chez les électriques, les Volvo C40 Recharge et Kia EV6 offrent une excellente protection aux occupants en cas de collision, selon EuroNCAP. Les deu modèles ont obtenu ici des évaluations de 90 % ou plus.

Galerie: Crashtest Kia EV6 EuroNCAP

Les voitures cinq étoiles, C40 et EV6, offrent une excellente protection aux occupants en cas de collision, selon EuroNCAP. Les quatre modèles ont obtenu ici des évaluations de 90 pour cent ou plus.

Les voitures cinq étoiles ont également obtenu de bons résultats en matière de protection des occupants mineurs. On constate toutefois de plus grandes différences entre elles en ce qui concerne la protection dite VRU, c'est-à-dire la protection des usagers de la route les plus vulnérables (Vulnerable Road Users). Ainsi, la Classe C est équipée d'un capot actif et s'en sort donc bien mieux que la Kia EV6. En matière de systèmes d'assistance, la Volvo C40 Recharge brille. Malgré sa forme anguleuse, le VW Multivan a fourni un résultat global solide.

La communication Car-to-X de Mercedes obtient un prix "EuroNCAP Advanced". Ce système optionnel utilise les données d'autres véhicules pour avertir à l'avance des dangers, via un cloud, avant que le conducteur ne puisse les détecter.