La Microlino a été présentée pour la première fois en 2016 et devait être lancée sur le marché en 2018. Mais ce sympathique véhicule en forme d'œuf n'est toujours pas disponible. Lors d'un événement en ligne, les deux frères Ouboter, qui sont à l'origine de l'entreprise Micro, ont annoncé des nouveautés concernant le lancement sur le marché. Selon eux, un lancement sur le marché allemand en 2022 est plutôt incertain. 

Mais revenons brièvement à l'histoire de la marque : en 2018, les deux inventeurs de la Microlino avaient vu leur partenaire de production et de développement Artega leur échapper peu avant le lancement sur le marché. Les frères Ouboter ont essayé de tirer le meilleur parti de ce gâchis et ont redéveloppé la voiture.

C'est ainsi que la Microlino 1.0 est devenue la Microlino 2.0. La principale différence : la carrosserie brute (body in white) n'est plus basée sur un cadre tubulaire en treillis (comme c'est le cas pour la Renault Twizy ou l'Opel Rocks-e/Citroën Ami), mais sur une carrosserie autoportante, comme c'est le cas pour pratiquement toutes les voitures actuelles, de la VW Golf aux modèles Tesla.  

Microlino Karosseriestruktur

La Microlino est le premier véhicule de sa catégorie à être doté d'une carrosserie autoporteuse en acier, ce qui établit de nouveaux standards dans cette catégorie en termes de qualité et de sécurité, selon Micro.

La Microlino 2.0 actuelle doit avant tout être une voiture durable pour les trajets quotidiens. Elle doit être maniable et légère, mais avec une bien meilleure protection contre les intempéries et de bien meilleures possibilités de transport qu'un scooter ou une moto. Et tout cela en ne consommant qu'un tiers des ressources par rapport à une voiture électrique traditionnelle.

De plus, la Microlino a fière allure et bat la concurrence en termes d'autonomie (jusqu'à 230 km), de coffre (230 litres) et de puissance motrice (12,5 kW), comme Micro souhaite le montrer avec ce graphique :

Microlino Reichweite Kofferraum Leistung

Selon le site web, les prix commencent à 12 500 euros. Toutefois, comme c'est souvent le cas, la version de base, donc moins chère, sera probablement la toute dernière à être proposée.  

La Microlino est construite par l'entreprise turinoise Cecomp. Le premier véhicule de pré-série y a été fabriqué le 21 mars 2022. D'ici la fin de l'année, 1500 véhicules devraient être construits, ce qui ne sera pas une mince affaire compte tenu des difficultés actuelles avec les chaînes d'approvisionnement, a déclaré un expert de Cecomp lors de l'événement vidéo. Pourtant, il y a déjà 30 000 réservations pour cette voiture. Et les premiers qui ont commandé sont déjà confrontés à un long délai d'attente.

Microlino: Die auf 999 Stück limitierte Pioneer Edition startet zuerst

Il y aura d'abord la Pioneer Edition, limitée à 999 exemplaires et toujours équipée de la batterie de 10,5 kWh, d'un toit ouvrant et d'un équipement intérieur haut de gamme. Ceux qui souhaitent obtenir une Microlino le plus rapidement possible devraient probablement commander cette version.

Microlino: Die Pioneer-Mitgliedschaft

Il est possible d'augmenter encore ses chances d'être livré rapidement en devenant membre de Pioneer. Les avantages comprennent également la possibilité de participer à une visite de l'usine, invitations à des "événements Pioneer", des contrôles gratuits "Flying Doctor" pour le véhicule à domicile et un scooter électrique Micro gratuit. De plus, Micro offre aux membres des conditions avantageuses si l'on souhaite un jour remplacer sa Microlino par un nouveau véhicule. L'adhésion à vie coûte cette année encore 1999 euros, à partir de 2023, elle coûtera 1000 euros par an.

Outre la Pioneer Edition, il existe les trois versions normales déjà présentées en septembre:

  • Version d'entrée de gamme Urban: en orange ou en blanc, toujours avec une batterie 6 kWh pour une autonomie de 91 km, disponible à partir du 2e trimestre 2023.
  • Dolce pour les amateurs de rétro : en cinq couleurs, avec détails chromés et toit ouvrant de série, les trois tailles de batterie disponibles (donc 6, 10,5 et 14 kWh pour respectivement 91, 177 et 230 km d'autonomie).
  • Competizione au look futuriste : en trois couleurs mates, toit ouvrant de série, avec batterie moyenne ou grande.

La Dolce et la Competizione devraient être disponibles fin 2022 ou début 2023, selon la situation de l'approvisionnement en pièces.

Microlino: Beim Solce hat man am meisten Auswahl
Microlino: Die stets matt lackierte Version Competizione ist die Topvariante

Le configurateur devrait être activé dans les prochains jours. Les clients de Suisse seront les premiers à pouvoir verser un acompte pour s'assurer une place sur la liste d'attente. Ceux qui viennent de Suisse et qui choisissent une série Pioneer seront certainement parmi les premiers clients, surtout s'ils optent également pour l'adhésion à Pioneer, selon Micro.

En Allemagne et en Italie, une livraison fin 2022 semble également encore possible. Les clients des autres pays devront encore patienter un peu et devront probablement attendre jusqu'en 2023, selon Micro. 

Vous pouvez visionner ici l'intégralité de l'événement de lancement en vidéo :