Ce n'est jamais le moment pour Tesla de se reposer. Pas même autour de la Giga Berlin, qui a ouvert ses portes il y a à peine deux mois. D'importantes manœuvres sont en cours dans la première usine européenne d'Elon Musk. Le but ? Rendre la gigafactory encore plus grande.
C'est ce que rapporte le journal allemand Rbb, qui parle d'une volonté d'acheter un terrain de 100 hectares adjacent à la propriété actuelle de 300 hectares. Entre-temps, la première étape officielle aurait déjà été franchie, avec la soumission de la demande d'extension aux institutions locales.
L'action de Tesla
Mercredi, écrit le journal, l'expansion de l'usine Tesla de Grünheide a officiellement commencé. Selon les informations de Rbb, le fabricant américain prévoit d'étendre son site à l'est d'environ 100 hectares. Toutefois, le plan de développement (plan B) de cette zone doit être modifié. Le constructeur américain de voitures électriques a maintenant déposé sa demande, comme l'a confirmé le maire de Grünheide, Arne Christiani :
"La commune de Grünheide a déposé une demande de lancement d'une procédure sur le plan B à proximité immédiate des 300 hectares actuels."

L'avenir de Giga Berlin
D'après les propos du maire, il semble que l'approbation des changements ne soit qu'une formalité, sur laquelle le conseil municipal sera invité à se prononcer en début de semaine prochaine. Toutefois, il faudra un certain temps avant que toutes les formalités administratives ne soient en place. On parle d'un an environ.
Ensuite, Tesla pourra finaliser ses plans, qui visent à une plus grande intégration de la chaîne de production pour limiter l'exposition aux problèmes d'approvisionnement, à une augmentation de la production à 1 million de voitures par an, et à faciliter les approvisionnements, en donnant une solution supplémentaire aux partenaires, puisque le terrain est situé entre la ligne ferroviaire RE1 et les routes nationales L23 et L38.
Selon les premières rumeurs, le promoteur débourse environ 13 millions d'euros pour mettre la main sur le terrain, qui appartient en grande partie à l'État du Brandebourg. Des projets similaires sont également en cours à Giga Shanghai, où l'entreprise souhaite construire une deuxième usine.
Source: Electrek