Chris Ramsey n'est pas étranger aux expéditions électriques puisque ce dernier avait déjà effectué le Mongol Rally en 2017 au volant d'une Nissan Leaf 100% électrique, parcourant à cette occasion - en compagnie de sa femme dans le rôle de copilote -, plus de 15 000 km à travers les steppes.
Cette fois, Ramsey embarquera pour une nouvelle aventure, cette fois au volant d'un Nissan Ariya e-4ORCE - le premier SUV électrique du constructeur japonais -, disposant de deux moteurs électriques et de quatre roues motrices, et qui sera équipé pour l'occasion de roues adaptées aux terrains difficiles qui seront traversés, ainsi qu'une suspension améliorée.
Du Nord au Sud
Cette expédition, baptisée "Pole to Pole", s'élancera en mars 2023 du continent Arctique, avant de "descendre" en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du sud, avant de rallier le continent Antarctique, le tout avec des fortes variations de températures qui pourront aller de -30 à +30 degrés en fonction des régions traversées.
On rappellera que le Nissan Ariya e-4ORCE est équipé d'une batterie de 225 kW, pour une autonomie de 460 km. L'un des enjeux résidera ainsi dans la planification du trajet et ses points de recharge.
Un second Nisan Ariya e-FORCE, de série cette fois, sera utilisé comme véhicule d'assistance.
Présenté lors du Salon de Tokyo 2019, le Nissan Ariya est commercialisé depuis fin 2021 (mars 2022 en France).
Il est disponible en deux roues motrices (160 kW/218 chevaux ou 178 kw/242 chevaux) ou en transmission intégrale (e-4ORCE), avec 225 kw/306 chevaux. Sa vitesse de pointe est annoncée entre 160 et 200 km/h, en fonction des modèles.