La marque américaine peine à honorer les commandes pour son R1T, et a vu son associé Ford céder pour 400 millions de dollars de ses actions.

Présenté sous forme de concept en novembre 2018 à l’occasion du Salon de Los Angeles, le pick-up électrique Rivian R1T, premier véhicule produit par la start-up américaine, a vu son carnet de commandes s’ouvrir à partir de septembre 2021.

Depuis, les difficultés se sont accumulées pour l’entreprise basée à Plymouth (Michigan), et qui peine à satisfaire les commandes de ses clients. Récemment, la société a décidé de prioriser les commandes concernant des exemplaires aux couleurs et des intérieurs bien précis afin d’assurer un maximum de véhicules assemblés, en fonction des composants disponibles.

Une politique qui n’a pas manqué de faire grincer des dents des tous premiers clients, ayant passé commande dès 2019 d’un véhicule aux options de couleur et d'intérieur "initiales" et qui attendent toujours d'être livrés.

Une situation qui illustre bien la période difficile que connaît la société Rivian, soutenue initialement par deux géants : Ford, qui s'est engagé à son capital à hauteur de 500 millions de dollars, et Amazon dont la participation s'élève à 700 millions de dollars.

Récemment, Ford a porté un nouveau coup dur à Rivian en revendant pour 400 millions de dollars de ses avoirs en une semaine. La marque à l'ovale bleu a en effet révélé des pertes nettes de 3,1 milliards de dollars en raison de son investissement auprès de la marque de véhicules électriques.

Un retrait qui a fait plonger encore davantage le cours de l'action. Alors qu'elle s'échangeait encore à 172 dollars en novembre dernier, celle-ci s'affiche aujourd'hui à hauteur de 26,5 dollars l'unité.

Galerie: Rivian R1T (2022), premier essai