Fin de la recherche. Stellantis et Samsung ont trouvé l'endroit où ils construiront leur nouvelle usine de batteries en Amérique du Nord : selon les informations de Reuters, après avoir entendu des sources informées, il s'agirait de l'état de l'Indiana.

L'annonce officielle pourrait intervenir dès aujourd'hui, lorsque le groupe automobile fera le point sur ses projets pour l'usine de Kokomo, en présence de Mark Stewart, responsable des opérations à l'étranger, et d'Eric Holcomb, gouverneur de l'État.

Jusqu'à 40 GWh

Cette éventuelle confirmation ferait suite au protocole d'accord signé en octobre dernier, lorsque les deux entreprises ont déclaré leur intention de créer une coentreprise américaine engagée dans la production de cellules et de modules pour voitures électriques.

Samsung SDI

Selon les plans publiés à l'époque, l'usine commencera à fonctionner en 2025 et vise une capacité de production initiale de 23 GWh par an, avec un objectif de 40 GWh par la suite. En octobre également, Stellantis a annoncé un investissement de 229 millions de dollars (213,5 millions d'euros) pour renouveler les lignes de Kokomo, en les projetant vers la mobilité du futur.

Stellantis à la conquête de l'Amérique

Ces opérations aideront le groupe à atteindre ses objectifs d'électrification en Amérique, à tel point que ces nouvelles rumeurs interviennent peu après la conclusion d'un autre accord, toujours avec un partenaire coréen : LG Energy Solution.

En mars, les entreprises ont annoncé qu'elles avaient mis la main sur un investissement de 5 milliards de dollars canadiens (3,5 milliards d'euros) pour produire des batteries lithium-ion en Ontario. L'usine vise une capacité de production annuelle de plus de 45 gigawattheures, l'ouverture étant prévue pour 2024. Et l'Amérique se prépare à la voiture électrique par la gigafactory.