Tesla travaille d'arrache-pied sur la conduite autonome intégrale et, bien qu'elle soit très en retard sur le calendrier initialement annoncé par Elon Musk, elle met régulièrement à jour la version bêta de son système de conduite autonome, apportant des améliorations substantielles.

Sur cette base, Elon Musk est allé jusqu'à dire qu'à cette époque l'année prochaine, le système sera pleinement capable de conduire une voiture sans aucune intervention d'un conducteur humain.

L'annonce au Brésil

Musk a fait ces déclarations au Brésil, où il est allé rencontrer le président Jair Bolsonaro, avec qui il a discuté, comme le rapporte Bolsonaro lui-même sur Twitter, "d'investissement, d'innovation et de technologie".

Musk, qui se trouve en Amérique du Sud pour lancer un projet Starlink, grâce auquel il donnera une connexion internet à 19 000 écoles situées dans des zones rurales du Brésil, précisément pour encourager la " surveillance écologique de l'Amazonie", en parlant de la conduite autonome intégrale, s'est à nouveau laissé aller à des prédictions sur le lancement officiel de cette technologie.

 

Progrès de l'intelligence artificielle

Le numéro un de Tesla n'est pas étranger à de telles annonces qui, dans de nombreux cas, surtout lorsqu'il s'agit de conduite autonome, se sont avérés un peu précipitées. Mais il est vrai aussi que l'entreprise américaine progresse sur le sujet, ayant étendu son programme de tests à plus d'un million de clients et se préparant à commencer des tests en dehors des États-Unis d'ici la fin de l'année.

Les progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle sont donc évidents. En témoignent le programme Tesla Bot, qui se poursuit et aboutira à la présentation d'un robot humanoïde dans un avenir proche, celui sur le superordinateur Dojo, qui devrait avoir fait l'objet d'une série d'améliorations supplémentaires, ou encore l'annonce sur le robotaxi, qui (mais on en revient aux prédictions de M. Musk), pourrait sortir dans les rues d'ici quelques années.

Pour en savoir plus sur toutes ces initiatives, il faudra attendre le deuxième AI Day organisé par l'entreprise américaine (le premier s'est tenu en 2021) : la date du 19 août 2022 a été annoncée.