Après le site de Zwickau, près de la frontière tchèque, l’usine d’Emden, en Basse-Saxe, deviendra le second site du groupe Volkswagen en Allemagne à être entièrement dédié à la mobilité électrique.

Jusqu’ici dévolu à la fabrication à grande échelle de véhicules à moteur à combustion, le site d’Emde sera désormais dévolu à l’assemblage de la Volkswagen ID.4, un modèle déjà produit à Zwickau, mais également dans les deux sites chinois du groupe VW à Anting et Forshan, et qui sera prochainement fabriqué à Chattanooga, dans le Tennessee, aux Etats-Unis à partir de l’automne 2022.

Transformation de l'usine Volkswagen de Emden et site dédié à la mobilité électrique.
Transformation de l'usine Volkswagen de Emden et site dédié à la mobilité électrique.

A lui seul, le site d'Emden devrait afficher une capacité de production de 800 véhicules par jour ouvré.

Cette transformation s’inscrit dans un projet plus global de Volkswagen, qui veut contribuer à faire de la Basse-Saxe le centre de la mobilité électrique en Allemagne, le groupe allemand ayant prévu un investissement de 21 milliards d’euros dans la région jusqu’en 2026.

Avec ce nouvel investissement, le groupe Volkswagen vise à fabriquer à l’avenir, et par an, 1,2 millions de véhicules entièrement électriques basés sur la plateforme MEB sur ses sites en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.

"L’expansion rapide des capacités de production de notre modèle à succès ID.4 est un élément clé de notre stratégie ACCELERATE", a déclaré Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen.

"Elle nous aide à accélérer la transformation vers une mobilité zéro carbone et à créer des capacités supplémentaires pour répondre à une forte demande en véhicules électriques. Avec notre engagement clair sur le site, nous voulons démontrer que la rentabilité et la compétitivité sont non seulement possibles dans la région, mais que nous pouvons aussi les améliorer durablement."

Au cours du premier trimestre 2022, Volkswagen a déjà livré plus de 30'000 unités de son nouvel ID.4, dont 163'000 exemplaires ont été vendus depuis son lancement en septembre 2020.