Qui aurait cru qu'un jour le Mercedes-Benz Classe G n'émettrait plus de son et aucun gramme de CO2 dans l'air. Les temps changent et le tout-terrain doit vivre avec son époque, lui aussi va passer à l'électrique comme l'a confirmé le constructeur quelques années en arrière.
L'EQG n'a jusqu'à présent pas été montré au public. Il aura fallu attendre la conférence de Mercedes-Benz durant laquelle le fabricant a détaillé son nouveau plan "Economics of Desire" pour avoir un premier aperçu de l'EQG. Si vous appréciez par-dessus tout les lignes du Classe G, vous n'allez pas être déçus. L'EQG conserve la même forme, mais nous pensons que ce prototype ne montre pas tout et que la version de série sera un peu différente.
Galerie: Mercedes-Benz Concept EQG
Ce teaser est aussi l'occasion pour Mercedes-Benz de dévoiler l'une des fonctionnalités de l'EQG. Comme le montre cette vidéo, le tout-terrain a la capacité de tourner sur place comme un char d'assaut. Cette acrobatie est rendue possible grâce aux moteurs électriques (quatre au total) droit et gauche qui tournent dans le sens opposé. Cela n'est pas tout à fait nouveau, Rivian en avait fait la démonstration en 2019 avec son pick-up.
Le Mercedes-Benz EQG aura une batterie lithium-ion développée par l'entreprise Sila. Elle est différente des autres car elle inclut des anodes (électrodes négatives) en silicium qui augmenteront significativement la densité énergétique (capacité à stocker de l'énergie) de 20 à 40% pour dépasser les 800 Wh/l. Comme vous l'aurez compris, cela permettra d'augmenter significativement l'autonomie du véhicule.
« L’un des moyens à disposition est d’augmenter la capacité spécifique des matériaux d’anode : le graphite affiche 372 milliampères-heures par gramme, contre 3 579 pour le silicium. Cela signifie que le silicium peut stocker 10 fois plus de lithium [le vecteur de transport de l’énergie au sein d’une batterie, ndlr], donc d’augmenter l’autonomie de la batterie de 20 à 50% ! » a expliqué Cédric Haon, chercheur en sciences des matériaux au CEA-Liten, à Grenoble à L'usine Nouvelle.
Pour rappel, un concept du Mercedes-Benz EQG a été présenté en septembre 2021 au Salon de Munich, en Allemagne. Le modèle final devrait beaucoup s'en rapprocher en terme de style.