Luca De Meo retourne au Japon pour la deuxième fois en deux mois. Le numéro un de Renault se rendra au pays du Soleil Levant en juin pour parler stratégie avec Nissan.
Il semble que De Meo veuille convaincre les dirigeants de l'entreprise japonaise de créer une nouvelle marque (et une nouvelle entreprise) exclusivement consacrée à la production de voitures électriques.
Lancement en 2023?
La question a été rendue publique par l'agence Reuters, qui cite une source proche des protagonistes mais sans en révéler l'identité. Selon le rapport, Luca De Meo se rendra à nouveau à Tokyo pour participer à la réunion du conseil d'exploitation de l'Alliance (le conseil d'administration de Renault-Nissan-Mitsubishi) et à l'assemblée générale concomitante de Nissan afin de convaincre les dirigeants de l'entreprise de Yokohama de se joindre à Renault pour lancer un nouveau constructeur automobile.
En fait, la Maison mère avait déjà lancé l'idée en avril, déclarant qu'elle pourrait lancer une introduction en bourse dès 2023.
Nécessité d'accélérer la transition
La nouvelle société, en se concentrant exclusivement sur la conception et la production de voitures à émissions nulles, pourrait accélérer le processus de transition écologique en répondant plus rapidement et en temps voulu aux défis de la mobilité à émissions nulles.
En avril également, Reuters a déclaré que la décision concernant la création de la nouvelle entité serait prise d'ici juillet, expliquant comment, en interne, le projet est appelé "division Ampère".
Renault, et selon toute vraisemblance Renault et Nissan ensemble, ne sont pas les seuls constructeurs à avoir envisagé de s'engager dans cette voie. Ford, par exemple, a déjà annoncé la division Model E pour les voitures électriques et Blue pour les voitures endothermiques. Volkswagen, pour sa part, a réagi en annonçant la renaissance de la marque Scout, également pour les voitures à émission zéro, bien qu'elle ne se soit initialement lancée qu'aux États-Unis.