Avec l’explosion du marché du véhicule électrique, et la demande croissante en divers composants, dont les batteries lithium-ion, qui l’accompagne, le recyclage des batteries constitue un enjeu majeur pour l’industrie automobile ces prochaines années.
Northvolt s’est déjà imposé comme un acteur majeur de l’industrie de fabrication de batteries, sa nouvelle gigafactory, installée dans le nord de la Norvège, ayant démarré ces derniers jours ses premières livraisons d’unité lithium-ion.
Mais la société suédoise porte également, en partenariat avec Hydro, une entreprise norvégienne de traitement de matériaux, un autre projet d’envergure avec une usine de recyclage de batteries XXL, située elle dans le sud de la Norvège, près de la ville de Fredrikstad.
Le site, dont la construction a débuté en février de l’année dernière, constitue rien moins que la plus grande usine de recyclage de batteries pour véhicules électrique d’Europe. Elle pourra traiter environ 25’000 tonnes d’unités de batteries.
C’est une autre entreprise norvégienne, Batteriretur, qui est en charge de collecter les batteries usagées dans tout le pays. La société Hydrovolt indique que près de 95% des matériaux d’une batterie pourront être récupérés et isolés, notamment des plastiques, du cuivre, de l’aluminium et de la "masse noire", un composé contenant du nickel, du manganèse, du cobalt et du lithium.
L’aluminium récupéré sera lui livré à la société Hydro pour être recyclé en produits d’aluminium commercialisables.
Egalement pour les batteries de stockage d'énergie fixes
Selon les dirigeants d’Hydrovolt, l’installation est suffisamment importante pour recycler l’ensemble du marché des batteries usagées en Norvège. La société prévoit à long terme d’augmenter sa capacité de recyclage en Europe à 63’500 tonnes de batteries en 2025, et 272’000 tonnes d’ici 2030 !
Initialement conçue pour traiter les batteries de véhicules électriques, l’usine de recyclage Hydrovolt pourra également traiter les unités de batterie de stockage d’énergie fixes.
Northvolt, qui dispose également d’un site de production de batteries en Suède (en collaboration avec Volvo), ouvrira une autre gigafactory en Allemagne, dans le Schlesswig-Holstein, d’ici 2025.