L'un des avantages de posséder une voiture électrique est de pouvoir la recharger à la maison. Encore faut-il pouvoir le faire, mais si c'est le cas, cela vous permet de disposer d'un véhicule entièrement chargé chaque matin et d'oublier les stations de recharge tant que votre trajet quotidien et vos courses se situent dans la limite de l'autonomie de votre véhicule.

Mais peut-on vraiment faire fonctionner un véhicule électrique sans avoir accès à un chargeur domestique ? Comment cela fonctionne-t-il ? Mark Brown, propriétaire d'une Tesla Model 3, en sait quelque chose, puisqu'il n'a jamais chargé son véhicule électrique à la maison depuis qu'il l'a acheté il y a un an.

Pour commencer, le fait de ne pas avoir de chargeur domestique n'était pas intentionnel ; il se trouve qu'il ne prévoyait pas de passer plus de deux ans dans la maison qu'il habitait lorsqu'il a acheté la Model 3, donc investir dans un chargeur domestique n'était pas une priorité.

Lorsqu'il a pris livraison de sa Tesla Model 3 au printemps 2021, Mark a fait bon usage des stations de recharge dans et autour de la ville britannique de Manchester où il vit. À l'époque, les bornes de recharge publiques étaient vides la plupart du temps et beaucoup d'entre elles offraient de l'électricité gratuite.

Galerie: 2022 Tesla Model 3

Les choses ont radicalement changé en un an : les stations publiques sont presque toujours occupées et la recharge n'est plus gratuite. Bien au contraire, le coût de la recharge augmente constamment avec le prix de l'électricité.

Pourtant, la recharge d'un VE reste beaucoup moins chère que celle d'une voiture à moteur à combustion interne. Pour trouver des stations de recharge, Mark utilise des applications de recharge de VE telles que PlugShare et Zap Map, qui indiquent généralement aussi le taux d'occupation d'une station de recharge et son coût.

En parlant de coûts, le propriétaire de la Tesla Model 3 révèle qu'après 14 mois et 14 000 miles (environ 22 000 km) de possession de la voiture, il n'a dépensé que 156,50 £ (184 €) en recharge. Bien sûr, c'est parce qu'il a bénéficié pendant six mois de la recharge gratuite de Be.EV, de la recharge gratuite sur Superchargeurs, ainsi que de la recharge gratuite dans les supermarchés et les salles de sport.

Maintenant qu'il doit payer pour recharger sa voiture, les coûts sont encore très bas, avec une moyenne de 10 £ par semaine (12 €) pour un maximum de 200 miles (321 km) de conduite - il recharge occasionnellement dans certains supermarchés où c'est encore gratuit. 

Regardez la vidéo pour savoir ce que c'est que de posséder un véhicule électrique sans avoir accès à un chargeur domestique, mais ne pensez pas que vous pouvez le faire si vous ne vivez pas dans une ville dotée d'un réseau développé de stations publiques.