Les prix du très attendu VW ID.Buzz sont (presque) là. Dans quelques jours, ce vendredi 20 mai, la plateforme pour configurer et commander les versions pour particuliers et professionnels sera ouverte chez nous. Mais en attendant de connaître les prix en France, jetons un coup d'oeil sur les prix en Allemagne, histoire de mieux savoir à quelle sauce nous serons mangés chez nous.
L'ID. Buzz à cinq places, déjà présenté en mars, est disponible à partir de 64 581 euros. Buzz Pro est disponible à partir de 64 581 euros. En Allemagne, la voiture est donc 20.000 euros plus chère que l'ID.4 Pro, qui est disponible pour 44 915 euros. En enlevant le bonus écologique, le prix tombe à 56 606 euros.
Pour l'ID. Buzz Cargo, VW demande 38 240 euros nets ou 46 451 euros bruts après déduction de la prime environnementale. Les mensualités de leasing commencent à 661 euros pour l'ID. Buzz Cargo et 693 euros pour l'ID. Buzz (brut, pour 10 000 kilomètres annuels et une durée de 36 mois).
Galerie: Volkswagen ID. Buzz
Les deux versions, l'ID. Buzz Pro comme l'ID. Buzz Cargo, ont la propulsion arrière de 150 kW connue des autres modèles MEB et la grande batterie de 77 kWh. VW annonce maintenant une autonomie inconnue jusqu'à présent de 423 kilomètres, le Cargo atteint 425 km. L'autonomie est donc nettement inférieure à celle de l'ID.4 Pro correspondant, qui est indiquée à 517 km. Cela s'explique par une consommation électrique plus élevée : l'ID.Buzz Pro nécessite 20,6 kWh/100 km, l'ID.4 Pro seulement 16,9 kWh/100 km.
L'ID.Buzz (en plus d'un espace intérieur plus grand et d'un look chic) peut être recharger jusqu'à 170 kW. La batterie doit ainsi pouvoir récupérer de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Ce qui est plutôt étonnant compte tenu du fait que l'ID.4 Pro est entre-temps officiellement annoncé avec 135 kW. Mais avec 29 minutes, il ne faut pas plus de temps pour le même niveau de charge avec la même batterie de 77 kWh... À vérifier.
L'ID.Buzz Pro est équipé de série de phares à LED, d'une climatisation automatique bizone, d'un régulateur de vitesse et de systèmes d'assistance tels que l'alerte de danger Car2X, le système anti-collision et l'alerte de franchissement de ligne. En outre, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le bip de stationnement sont de série.

À l'intérieur, on retrouve le petit écran d'instruments bien connu (5,3 pouces) et l'écran tactile de 10 pouces ; un écran tactile de 12 pouces peut être commandé en option. Deux prises USB-C se trouvent à droite du volant et une troisième dans la porte du passager.
L'accès se fait par deux portes coulissantes. La deuxième rangée de sièges peut être déplacée longitudinalement de 15 centimètres et rabattue en deux parties asymétriques. Le coffre a une capacité normale de 1121 litres et passe à 2205 litres lorsqu'on le rabat et qu'on le charge à hauteur du toit. Il n'est apparemment pas possible de démonter les sièges ; en tout cas, le communiqué de presse ne le mentionne pas.

L'ID. Buzz Pro est peint de série en "Mono-Silver Metallic", dix autres variantes de couleurs sont disponibles en option. Au lieu des jantes de 19 pouces de série, il est possible de commander des roues allant jusqu'à 21 pouces.
Et le prix de l'ID.Buzz en France ?
En comparant l'écart de prix entre l'ID.Buzz et l'ID.4 à version équivalente, Pro, qui existe sur la grille tarifaire allemande, on pourrait en déduire un prix en France. Et il pourrait être d'environ 71 000 € pour l'ID.Buzz Pro. Pas donné d'autant que, de fait, il n'aura pas le droit au bonus.
Caractéristiques techniques de l'ID. Buzz Pro (cinq places)
- Propulsion : 1 moteur électrique à l'arrière de 150 kW et 310 Nm
- 0-100 km/h / vitesse maximale : N.C. / 145 km/h
- Consommation électrique : 20,6 kWh/100 km
- Batterie / Autonomie : 77 kWh net / 423 km (WLTP)
- Recharge : jusqu'à 11 kW AC, jusqu'à 170 kW DC
- Dimensions : 4712 mm de longueur / 1985 mm de largeur / 1937 mm de hauteur / 2988 mm d'empattement
- Diamètre de braquage : 11,1 mètres
- Coffre : jusqu'à 1121 litres, jusqu'à 2205 litres avec la banquette arrière rabattue
- Valeur cx/ surface frontale : 0,285 / n.d.
- Prix de base : 64 581 euros (en Allemagne)
Galerie: Volkswagen ID. Buzz
Source: VW (per E-Mail)