Northvolt est devenu le premier fabricant de batteries en Europe à démarrer la production et les expéditions commerciales de cellules de batterie lithium-ion pour les constructeurs automobiles.

Les premières cellules ont été produites au sein de la gigafactory Northvolt Ett à Skellefteå, dans le nord de la Suède, le 28 décembre 2021 et, selon Automotive News , les expéditions commerciales de cellules pour véhicules électriques ont commencé la semaine dernière.

"Les premières livraisons, qui provenaient de l’usine de Northvolt à Skelleftea, en Suède, ont été effectuées dans les délais", a déclaré un porte-parole.

Nous ne savons pas qui est le premier client et/ou quel est le volume, mais c’est un énorme succès. Seul le temps nous dira à quel point Northvolt sera compétitif par rapport aux fabricants asiatiques.

Selon la société, celle-ci dispose de contrats pour des batteries d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars, tandis que la liste de ses clients comprend BMW, le groupe Volkswagen, Volvo et Polestar.

Rappelons que le groupe Volkswagen détient environ 20% du capital de Northvolt.

On s’attend à ce que l’usine de Skellefteå emploie 4 000 personnes (contre 3 000 estimées précédemment) et produise jusqu’à 60 GWh de batteries par an à un certain point dans le futur.

Au total, Northvolt compte actuellement trois projets de Gigafactories pour la production de batteries :

  • Suède : Gigafactory Northvolt Ett à Skellefteå, dans le nord de la Suède (60 GWh/an)
  • Suède : joint-venture avec Volvo Cars à Göteborg, Suède (50 GWh/an)
    (début de production : 2025)
  • Allemagne : Northvolt Drei à Heide, Schleswig-Holstein, nord de l’Allemagne (60 GWh/an)
    (début de production : 2025)
  • Total : 170 GWh/an

Les autres installations de Northvolt sont l’usine de recyclage de batteries Hydrovolt EV récemment ouverte en Norvège, ainsi que l’installation de bureaux de R&D en Suède. Le site de recyclage des matériaux de batterie Revolt Ett est en construction.

  • Norvège : Hydrovolt (coentreprise avec Hydro) usine de recyclage de batteries EV à Fredrikstad
  • (12 000 tonnes de packs de batteries, soit l’équivalent de 25 000 batteries EV)
    Suède : Revolt Ett, une usine de recyclage à grande échelle à Skellefteå
    (jusqu’à 125 000 tonnes/an - assez pour fournir des métaux pour jusqu’à 30 GWh de nouvelles batteries), (en construction, mise en service en 2023)
  • Suède : Northvolt Labs (R&D) à Västerås,
  • Pologne : Northvolt Battery Systems Jeden - systèmes de stockage d’énergie par batterie
    (5 GWh/an dans la première phase en 2022 et jusqu’à 12 GWh/an plus tard)

Plus tôt cette année, la société a présenté un plan de construction d’une giga-usine de matériaux cathodiques de 100 GWh/an à Borlänge, en Suède.