Le constructeur californien doit procéder pour la troisième fois consécutive depuis le mois d'avril dernier au rappel de 100 000 véhicules en Chine en raison d'un problème de rechargement a annoncé le régulateur chinois.
Ce rappel concerne 107 293 Tesla Model 3 et Model Y produites en Chine entre 2021 et 2022. La SAMR (State Administration for Market Regulation), L'Administration centrale de régulation du marché chinois a indiqué qu'un défaut électrique peut entraîner "un ralentissement de la vitesse de fonctionnement du processeur central" de la voiture. Cela peut en outre provoquer le dysfonctionnement de l'écran tactile.
Tesla n'a pas d'autres choix que de rappeler les voitures concernées. Lui qui a déjà lancé le rappel de 128 000 véhicules début avril en raison de la défaillance des composants semi-conducteurs. Quelques semaines plus tard, le fabricant a rappelé près de 15 000 véhicules à cause d'un problème de logiciel.
En 2021, la marque d'Elon Musk a immatriculé plus de 300 000 véhicules en Chine. Son usine de Shanghai a tourné a plein régime puisque 480 000 véhicules y ont été produits. Une partie de ces véhicules Made in China ont été exportés dans d'autres pays du monde, mais désormais, Tesla peut compter sur son usine allemande pour alimenter le marché européen dont la France.
Tout semble aller pour le mieux pour Tesla. Le PDG du constructeur américain a souligné la demande toujours aussi forte du public pour ses véhicules lors de la conférence Future of the Car. Elon Musk a même précisé que son entreprise avait du mal à faire face aux commandes de ses véhicules électriques.
"Actuellement, le délai de commande d’une Tesla est ridiculement long", a expliqué Musk. "Notre problème n’est pas la demande, mais la production. Même avant ces problèmes de chaîne d’approvisionnement, la demande de Tesla dépassait la production. Maintenant, la demande dépasse la production à un degré ridicule. Nous allons en fait probablement limiter ou simplement arrêter de prendre des commandes pour [les véhicules dont les délais] vont au-delà d’une certaine période. Pour certaines commandes, il est déjà prévu plus d'un an d'attente."