Tata Motors vient de dévoiler le Nexon EV Max, un SUV électrique compact dédié au marché indien qui se présente comme une version évoluée du Nexon EV déjà bien connu. Par rapport à ce dernier, le "Max" adopte une batterie plus grande, un moteur plus puissant et une série d'améliorations en termes d'esthétique et d'équipement.

Le Tata Nexon EV Max, qui mesure 3,99 mètres de long, est proposé en deux versions de finition, XZ+ et XZ+ Lux, toutes deux disponibles avec deux options de charge différentes. On peut choisir entre le modèle de base, avec un chargeur embarqué de 3,3 kW, et celui avec un chargeur amélioré de 7,2 kW.

Jusqu'à 437 km d'autonomie

Le Tata Nexon EV Max, comme mentionné, adopte un pack de batterie plus grand que le Nexon EV. Sa capacité est de 40,5 kWh, alors que celle du Nexon EV s'arrête à 30,2 kWh. De ce fait, la voiture pèse 100 kg de plus et a une garde au sol plus basse. Cependant, le fait d'avoir 30 % de capacité en plus fait également passer l'autonomie de 312 à 437 km.

La nouvelle batterie prend environ 16 heures pour se recharger complètement avec le chargeur de 3,3 kWh, et seulement 6 heures avec le chargeur plus puissant de 7,2 kWh. Dommage qu'il ne soit pas compatible avec la charge en courant continu, qui permettrait d'accélérer considérablement la charge complète en électrons !

Plus rapide et mieux entretenu

Le Tata Nexon EV Max s'améliore également en termes de performances. La voiture a reçu un nouveau moteur électrique qui, grâce à une puissance maximale de 143 ch et un couple de 250 Nm (sur le Nexon EV, il était de 129 ch et 245 Nm), lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes.

  • Batterie: 40,5 kWh
  • Charge : 3,3 ou 7,2 kW CA
  • Autonomie : 437 km
  • Puissance maximale: 143 ch
  • Couple maximal: 250 Nm
  • 0-100 km/h: 8"9

Le SUV de Tata change également à l'intérieur. Montez à bord et vous découvrirez un habitacle plus raffiné comprenant un levier de vitesse éclairé, un frein de stationnement électronique avec fonction d'auto-maintien pour l'aide au démarrage en côte, un régulateur de vitesse électronique en descente, la recharge par induction des téléphones portables, des sièges chauffants et ventilés et des programmes de conduite spécifiques (Eco, City et Sport).

Le SUV indien reçoit également un nouveau système de freinage par récupération qui peut être réglé sur trois niveaux différents, le dernier offrant un mode de conduite à pédale unique.