Si Tesla a fermé les commandes pour son Cybertruck - hors Etats-Unis, Canada et Mexique -, celles-ci sont désormais ouvertes pour l’autre nouveauté très attendue de la marque américaine : le Tesla Semi.
Dévoilé en 2017, ce semi-remorque entièrement électrique, devait être initialement commercialisé à partir de 2019. Mais la pandémie, et la pénurie de composants, ont contrarié les plans d’Elon Musk, qui a préféré se concentrer sur la production des modèles actuels et sur le lancement de ses nouvelles Gigafactories.
Il faudra finalement attendre 2023 pour voir les premières livraisons du Semi Tesla. Un véhicule qui veut révolutionner le monde du transport routier, puisqu’il fera appel à la conduite autonome/semi-autonome, avec la technologie Autopilot du constructeur nord-américain.
Ces camions électriques offriront une autonomie annoncée de 482 km pour la première version (au tarif de 150’000 dollars l’unité), et 800 km pour l’autre variante (180’000 dollars).
Ils seront dotés de la charge rapide, qui leur permettra de se recharger à 80% en 30 minutes seulement, si le véhicule est branché à un Mégachargeur capable de produire 1 MW).
Dans les faits, les sociétés désirant faire l’acquisition d’un Tesla Semi devront débourser 5’000 dollars à la réservation, puis 15’000 dollars dans les 10 jours afin de valider la commande. Chaque Tesla Semi supplémentaire devra faire l’objet d’un virement direct de 20’000 dollars, à effectuer dans les 10 jours également. Seuls les 5’000 dollars initiaux sont remboursables en cas de désistement.
La France doit attendre
Il faudra débourser 150’000 dollars pour faire l’acquisition d’un Tesla Semi version 482 km d’autonomie, et 180’000 dollars pour la version
En France, il faudra toutefois patienter encore pour pouvoir passer commande, uniquement possible (pour l'instant) dans quelques pays choisis, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Quant à la date des premières livraisons, elle n’est pas encore annoncée par Tesla.
On rappellera que le Tesla Roadster est également annoncé pour 2023.