Conçu par Emirates Team New Zealand (ETNZ) pour être le premier bateau de soutien à pile à combustible de la Coupe de l'America, le Chase Zero impressionne tout le monde, même ses créateurs. Notamment pour ses performances impressionnantes, alors même que le bateau ne fait que commencer à toucher la surface de l'eau.

Le bateau, qui en est à son neuvième jour d'essais dans le port de Waitemata à Auckland, n'a eu aucun mal à atteindre une vitesse de pointe estimée à plus de 50 nœuds (93 km/h). Mais ce qui a vraiment étonné, c'est son autonomie.

Mieux que les bateaux traditionnels

Après avoir rempli les quatre réservoirs de Chase Zero à 96 %, l'équipe a réussi à naviguer pendant environ six heures, couvrant une distance de 280 km autour de certaines îles du golfe de Hauraki. "Nous ne nous attendions pas à voyager aussi longtemps", déclare Nick Burridge, coordinateur des opérations pour le bateau à hydrogène.

Foto- Chase Zero, la barca da caccia a idrogeno Toyota

Compte tenu d'une vitesse de navigation moyenne de 28 nœuds (50 km/h), l'équipe affirme qu'un bateau à combustion correspondant n'aurait pas eu assez de carburant pour effectuer le même parcours. En effet, Chase Zero avait même encore 10 % d'hydrogène disponible.

L'ami de Toyota

Sur la base de ces démonstrations, les ingénieurs de l'ETNZ estiment que le bateau pourrait faire encore mieux et atteindre une autonomie de 178 miles nautiques (330 km). Les piles à combustible de 80 kW de Toyota propulsent ce bateau de 10 mètres de long qui bat tous les records.

Le constructeur japonais est d'ailleurs parmi les plus actifs dans la technologie de l'hydrogène. Même appliquée à la navigation. Le sien, par exemple, est le catamaran à pile à combustible. C'est, en revanche, à l'aide de la Mirai qu'un bateau à hydrogène est né.

Galerie: Chase Zero, le bateau de chasse Toyota à hydrogène