Pour son projet de voiture électrique, Apple s'appuie sur les leçons tirées de son histoire. Si, par le passé, l'entreprise a pu développer certains produits phares grâce à des rachats d'entreprises, Apple envisage aujourd'hui de répéter la même formule gagnante pour mettre sur la route sa première voiture à batterie.

Cette fois, c'est Canoo qui est devenu l'objet du désir de Cupertino. La start-up électrique a prévenu ses investisseurs qu'elle n'avait pas assez de liquidités pour continuer à fonctionner. De nouveaux financements sont donc nécessaires, qui pourraient provenir directement d'Apple.

Précédents et plus

Entamer des pourparlers ne serait pas compliqué, car Apple peut déjà compter non seulement sur certains des anciens ingénieurs de Canoo, mais aussi sur la figure d'Ulrich Kranz, ancien PDG de la start-up et l'un des pères de la BMW i3, aujourd'hui l'un des principaux cadres du projet de voiture électrique. En outre, les deux entreprises s'étaient déjà rencontrées en 2020 pour discuter d'un certain nombre d'idées, allant d'un investissement à une acquisition.

Canoo EV
Le véhicule de style de vie de Canoo

Mais quelle serait, le cas échéant, la contribution de Canoo au "Projet Titan" ? Une hypothèse, qui ne fait pas l'unanimité, serait que Cupertino veut mettre la main sur la plateforme développée par la start-up.

2025 ? Peut-être

Ce qui est certain, en revanche, c'est que ce qui intéresse Apple, c'est toute une série de connaissances qui pourraient être exploitées par le véhicule Lifestyle. Il s'agit d'un véhicule électrique que Canoo voulait lancer d'ici la fin de l'année pour moins de 40 000 dollars. Elle ressemble à un minivan, mais ceux qui travaillent sur l'Apple Car affirment que les plans ne seraient pas si différents.

À quoi ressemblera la voiture électrique une fois terminée ? Cupertino vise à construire une voiture entièrement autonome, même sans volant ni pédales, d'ici 2025. Il est très peu probable qu'Apple y parvienne, c'est pourquoi il existe aussi un plan B : arriver préparé au rendez-vous avec une voiture plus "normale". Pour l'Apple Car entièrement autonome, il faudra encore attendre un peu...

Galerie: Reconstitutions de l'Apple Car imaginée par Vanarama