Après avoir été adopté - de justesse - par la commission environnement du Parlement européen (46 voix pour, contre 40 voix contre, 2 abstentions), le texte régissant l’arrêt des ventes des voitures thermiques sur le Vieux Continent pour 2035 va être soumis aux eurodéputés.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan "Ajustement à l'objectif 55", présenté en juillet dernier par la Commission européenne, et qui a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030, par rapport aux mesures de l'année 1990.
La proposition devra toutefois suivre encore un long cursus avant d'être totalement approuvée. Après son passage en séance plénière en juin prochain, la loi sera approuvée, ou non, par le Parlement Européen. Mais le Parlement et le Conseil de l'Europe devront ensuite se mettre d'accord sur un texte commun, qui devra à son tour être validé par les 27 pays membres de l'Union européenne.
Certains constructeurs ont anticipé cette date butoir, Alfa Romeo et Fiat prévoyant d'électrifier totalement leur gamme d'ici 2027. Opel a également annoncé passer au 100% électrique en 2028, et des marques comme Ford, Renault ou Volvo franchiront le pas en 2030.
Les experts du climat veulent aller plus vite
Mais s'ils restent ouverts au passage au zéro émission à plus ou moins long terme, quelques dirigeants de l'industrie automobile ont toutefois exprimé leur crainte quant au passage au tout-électrique dans des délais qu'ils estiment trop courts.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a ainsi confié redouter une pénurie de batteries d'ici trois ou quatre ans, un avis partagé par son homologue de chez Renault, Luca de Meo, alors que le recyclage des mêmes batteries reste un enjeu majeur de ces prochaines années.
A contrario, l'horizon 2035 est trop lointaine pour le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) qui préconise, dans son dernier rapport, de réduire les émissions de manière conséquente dans les trois prochaines années sous peine de faire face à des évolutions irréversibles sur le plan de l'environnement.
En attendant, l'électrification du marché automobile s'accélère d'année en année, les ventes de véhicules à batterie ayant quasiment doublé en Europe entre 2020 et 2021.