Tesla veut entrer sur le marché indien et négocie depuis des mois avec le gouvernement pour importer ses voitures des Etats-Unis ou de Chine. Le constructeur californien a même recruté une équipe et débuté la recherche de lieux pour l'implantation de ses futures concessions.

Selon Reuters, tout ne s'est pas passé comme prévu. Tesla espérait que le gouvernement indien fasse un geste en baissant les taxes sur les véhicules importés. Que nenni, les responsables ne souhaitent pas que Tesla importe ses voitures de l'étranger. Leur souhait est que Tesla construise une usine en Inde afin de fabriquer directement les voitures destinées au marché local. S'il voulait obtenir une baisse des taxes pour "tester le marché", Tesla devait s'engager à construire une usine en Inde.

Selon plusieurs sources, les négociations sont tombées à l'eau. Tesla aurait réaffecté une partie de son équipe et abandonné la recherche de lieux d'exposition dans les grandes villes telles que New Delhi et Mumbai.

On se souvient qu'en avril dernier, le ministre des Transports indien Nitin Gadkari a déclaré que la proposition de Tesla d'importer des voitures de Chine vers l'Inde n'était pas la bonne. De son côté, le Premier ministre indien Narendra Modi a tenté d'attirer des constructeurs automobiles étrangers dans son pays avec la campagne "Make in India". Mercedes-Benz s'est engagé à le faire en y assemblant l'une de ses voitures électriques. 

Si Tesla s'est fortement intéressé à l'Inde, c'est parce que le pays compte 1,38 milliard d'habitants. Cependant, le taux d'équipement automobile des ménages est encore très faible comparé à la Chine. En effet, pour une population quasi équivalente, le taux d'équipement automobile indien est de 55% contre 71% pour la Chine. 

L'an dernier, Tesla a enregistré sa division indienne et a commencé à prendre des commandes. Selon l'Indian Express, les clients ayant effectué un premier versement de 1000 dollars ne sont pas satisfaits et demandent à être remboursés.