General Motors a déserté l'Europe depuis la vente il y a cinq ans d'Opel au groupe français PSA. Cela étant, il commercialise toujours la Corvette à travers Chevrolet ainsi que sa marque Cadillac dans certains pays européens. Il est temps pour GM de reconquérir ce continent a affirmé le PDG Mary Barra. Cela se fera uniquement à travers les véhicules électriques qui gagnent sérieusement du terrain de ce côté de l'océan Atlantique.
"Il y a de plus en plus de modèles électriques sur le marché et, compte tenu de la conjoncture, de plus en plus de consommateurs sont convaincus d'opter pour une voiture à zéro émission. On constate un changement de tendance notamment dans des pays comme la Suisse (28 BEV et PHEV, 14 diesels), le Royaume-Uni (23% contre 10%), la France (21% contre 16%) et la Belgique (24% contre 19%)", a commenté Felipe Munoz, analyste chez Jato.
Dans ces conditions, l'Europe représente une opportunité commerciale pour General Motors. D'autant plus que le groupe américain est en train de devenir 100% électrique. Il espère achever sa transition à horizon 2035. Au mois de janvier dernier, GM a fait une annonce importante en déclarant qu'il s'engageait à investir plus de 7 milliards de dollars pour augmenter la production de voitures électriques et de batteries dans le Michigan (USA)."Nous voulons être le leader des VE. Point final", ajoutait Mary Barra sur le plateau de CBS Mornings.
"Il y a cinq ans, nous avons vendu Opel à ce qui est maintenant Stellantis. Nous n'avons aucun remords à cet égard également parce que notre intérêt pour les modèles à combustion interne s'estompe. Cependant, nous voyons une belle opportunité sur le front de la voiture électrique et nous comptons bien la saisir en nous proposant comme une marque entièrement électrique en Europe", a commenté Mary Barra.
GM croit tellement en sa stratégie qu'il compte dépasser Tesla d'ici 2025 ! il faut tout de même rappeler que le constructeur de voitures électriques détenait 72% des parts de marché américain dans le segment des VE en 2021. Il a aussi vendu 1 million de véhicules et espère croître de 50% par an à l'avenir.
Source: Detroit Free Press