Elon Musk n'en finit décidément plus de faire parler de lui, et le milliardaire continue de souffler le chaud et le froid sur les marchés boursiers.
Alors que le conseil d'administration de Twitter avait consenti au rachat de leur plateforme par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, le fantasque directeur de Tesla et de Space X vient d'annoncer, ce vendredi 13 mai, que son projet était suspendu de manière indéfinie, le temps de faire le décompte effectif des faux comptes et des spams.
"L'accord est temporairement suspendu dans l'attente de détails concernant les calculs selon lesquels les faux comptes et les spams représentent effectivement moins de 5% des utilisateurs", a déclaré Musk lui-même sur son propre compte Twitter.
Par la suite, Musk a assuré être "toujours engagé dans [cette] acquisition."
Cette nouvelle a eu un effet immédiat sur le cours de l'action Twitter, déjà affaiblie par l'annonce de son rachat par Elon Musk le 25 avril dernier, a encore chuté d'environ 20% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street.
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, début mai, Twitter avait indiqué compter, en moyenne sur le premier trimestre, 229 millions d'utilisateurs quotidiens exposés à la publicité, et estimé les spams et les faux comptes constituaient moins de 5%.
Musk a ainsi pour projet de combattre les spams, mais également de faire de Twitter un lieu de liberté d'expression, affichant même sa volonté de réintégrer le compte de l'ancien président des Etats-Unis Donald Trump, banni de la plateforme après les incidents du Capitole en janvier 2021.
Les fonds avancés par Elon Musk pour le rachat de Twitter consistaient en des fonds propres, des prêts bancaires, alors que le milliardaire d'origine sud-africaine avait avancé des actions Tesla en guise de garantie collatérale.
Des actions dont le cours a cependant chuté après l'annonce du rachat par Elon Musk, les investisseurs voyant d'un mauvais œil Elon Musk se partager entre Tesla et Twitter (en plus de SpaceX).
Les experts économiques extrapolent désormais sur une possible machine arrière de Musk dans le rachat de Twitter, dans le but de sauvegarder les intérêts d Tesla. Une annulation de la vente qui pourrait être possible moyennant un milliard de dollars de fras de résiliation.