Légères, silencieuses et donc difficiles à détecter pour les ennemis. Les motos électriques peuvent également se révéler être de précieuses alliées en temps de guerre. C'est le cas des deux-roues développés par la société ukrainienne Eleek, qui a répondu à l'appel aux armes de Kiev.

Après l'invasion du pays par la Russie, l'entreprise a reçu une demande très particulière : fournir à l'armée un lot de ses motos électriques Atom, à mettre au service des tireurs d'élite ukrainiens pour prendre les soldats russes par surprise.

Tout à la dérobée

Les tireurs d'élite se faufilent donc sur le site de la mission, se verrouillent sur la cible, frappent et repartent rapidement, sans faire de bruit et sans être découverts. Ce qui peut également faire la différence dans un contexte aussi dramatique, c'est le fait qu'ils peuvent tirer quand ils sont à arrêt et sont moins susceptibles d'être détectés par les scans d'imagerie thermique. 

Foto - Eleek Atom, la moto elettrica usata nella guerra ucraina

Les Eleek Atom ont une vitesse maximale de 90 km/h et peuvent parcourir 150 km sur une seule charge. Elles sont également conçues pour transporter certains équipements, grâce à une capacité de charge de 150 kg. Leur masse, en revanche, n'est que de 70 kg (154 lbs).

  • Vitesse : 90 km/h
  • Autonomie : 150 km
  • Poids : 70 kg
  • Charge : 150 kg

Électrique pour l'Ukraine

Dans un conflit où même des éléments stratégiques apparemment mineurs jouent un rôle majeur, les moyens utilisés sur le champ de bataille pour se déplacer revêtent également une certaine importance. 

Si l'on s'éloigne du champ de bataille et que l'on parle de mobilité électrique, on peut également mentionner la contribution de Tesla à l'Ukraine. L'entreprise d'Elon Musk a garanti trois mois de salaire aux employés qui ont pris les armes, et a envoyé des Powerwall pour alimenter les dispensaires ambulants, ainsi que pour fournir le réseau Starlink. 

Galerie: Eleek Atom, la moto électrique au coeur de la guerre en Ukraine