Fondée en 2015, la société britannique Arrival a pour vocation de développer et de produire des véhicules électriques "abordables", avec l’ambition ultime de remplacer un maximum de véhicules existants par des véhicules zéro émission, produits par des Microfactories locales.

Après avoir dévoilé un concept de voiture électrique, imaginé pour développer le covoiturage au sein des grandes agglomérations, et alors qu’elle travaille aussi sur le projet d’une fourgonnette électrique, Arrival vient de passer une étape importante pour son bus électrique.

La start-up londonienne vient en effet de recevoir la certification de l’Union Européenne et a reçu l’approbation européenne de type de véhicule complet (EU WVTA) pour son bus, après avoir passé avec succès tous les tests de sécurité requis avec ce véhicule.

Le certificat WVTA permet à un véhicule d’être homologué et autorisé à être commercialisé dans tous les pays de l’Union Européenne, sans devoir effectuer de tests complémentaires.

 

"Cette étape clé pour Arrival est un témoignage de nos technologies innovantes et de notre nouvelle méthode unique de conception et de production de véhicules électriques", se réjouit Denis Sverdlov, fondateur et PDG d’Arrival. "L’Arrival Bus est différent de tout ce qui l’a précédé, utilisant des technologies développées en interne pour créer des avantages pour les opérateurs, les passagers et la planète."

L’Arrival Bus a été développé pour répondre aux besoins des villes du monde entier qui cherchent à transformer leur infrastructure de transport public en un écosystème durable. Le véhicule offre une capacité de sièges passagers flexible sur tout le plancher plat, afin d'améliorer le confort et de créer davantage d’espace debout.

Un modèle économique novateur

Le bus comprend également des écrans extérieurs et intérieurs, un éclairage adaptable, un toit transparent et une suite de fonctionnalités numériques. L’écosystème logiciel d’Arrival permet une connectivité complète, une personnalisation numérique et un accès approfondi au comportement et aux données du véhicule.

Arrival mise sur un modèle économique novateur, puisque la société entend produire ses véhicules au sein de microfactories locales, rapidement évolutives et automatisées au maximum, où des robots multitâches effectueront la majeure partie du travail de fabrication.

Un maximum d'automatisation, pour un minimum de personnel : Arrival espère ainsi proposer des véhicules à moindre coût aux collectivités de toute l'Europe. 

Pour l'heure, seul un véhicule d'essai a été produit, mais la fabrication des premiers modèles commercialisables devrait débuter à partir de cet été.