Le rachat de Twitter par Elon Musk a fait couler beaucoup d’encre, et beaucoup se sont inquiétés de l’impact négatif que pourrait avoir cette opération pour la marque Tesla.

Lors de la conférence Future of the Car, qui se tient à Londres et organisée par le Financial Times, le PDG du constructeur américain a tenu à souligner la demande toujours aussi forte du public pour ses véhicules.

De fait, Elon Musk a même précisé que son entreprise avait du mal à faire face aux commandes de ses véhicules électriques. Une difficulté née de la demande toujours grandissante, mais également de la pénurie de composants qui se généralise dans le monde, et qui freine la production chez tous les constructeurs automobiles.

"Actuellement, le délai de commande d’une Tesla est ridiculement long", a expliqué Musk. "Notre problème n’est pas la demande, mais la production. Même avant ces problèmes de chaîne d’approvisionnement, la demande de Tesla dépassait la production. Maintenant, la demande dépasse la production à un degré ridicule."

Pour certaines commandes, il est déjà prévu plus d'un an d'attente.

Elon Musk et ses associés semblent ainsi songer sérieusement à limiter les commandes de véhicules, pour certains modèles en tout cas.

"Nous allons en fait probablement limiter ou simplement arrêter de prendre des commandes pour [les véhicules dont les délais] vont au-delà d’une certaine période", continue Musk. "Pour certaines commandes, il est déjà prévu plus d'un an d'attente."

Le problème se pose particulièrement aux Etats-Unis, où il faut patienter au minimum jusqu'à début 2023 pour réceptionner son véhicule - c'est le cas pour certaines versions des Model X et Y -, et ce malgré des hausses de tarifs appliquées ces dernières années.