Tesla, qui s'approvisionne toujours auprès de fournisseurs externes pour la plupart des ingrédients de ses batteries, fait enfin preuve d'un peu de transparence sur ses sources. Et ce n'est pas tout car la société d'Elon Musk peut désormais (et va) chasser les minéraux par ses propres moyens.
Le lithium, le nickel et le cobalt sont les trois éléments qui intéressent le plus les opérations directes du fabricant américain, avec tous les avantages que cela comporte, à commencer par un suivi plus étroit de la qualité et du respect des normes environnementales et sociales. Tesla les a énumérés dans son dernier rapport d'impact.
Plus de transparence
Commençons par quelques chiffres. Tout d'abord, l'entreprise affirme que depuis 2021, elle aura fourni plus de 95 % de l'hydroxyde de lithium, 50 % du cobalt et plus de 30 % du nickel utilisés dans ses cellules NCA et NCM (nickel-cobalt-aluminium et nickel-cobalt-manganèse).
"Alors que le cobalt, le nickel et le lithium passent par de multiples étapes de travail effectuées par différentes entreprises, certains des risques environnementaux et sociaux les plus importants sur les sites miniers se produisent dans cette chaîne d'approvisionnement", indique le rapport.
"En s'approvisionnant directement auprès des sociétés minières, Tesla peut s'engager directement au niveau local au lieu de s'appuyer sur plusieurs sociétés qui se situent généralement entre les fabricants de véhicules électriques et l'industrie minière. Elle permet également de mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus transparentes et plus traçables, ainsi que de meilleures données environnementales et sociales."

Et plus de contrôle
Autre aspect important du rapport d'impact, outre les importants chiffres du recyclage, c'est la sensibilisation à l'impact environnemental et social de l'exploitation minière. Et faire en sorte que ces aspects soient encore plus durables est l'un des plus grands défis de la voiture électrique.
"Le cobalt, le lithium et le nickel sont également des "minéraux" car ce sont des matières premières produites par différentes méthodes d'extraction dans le monde, souvent concentrées dans des pays confrontés à des défis socio-économiques et environnementaux. À mesure que les réserves mondiales connues s'épuisent, ces minéraux deviennent de plus en plus rares et les entreprises cherchent à accéder à des ressources situées dans des endroits plus éloignés et plus difficiles pour répondre à la demande mondiale.
Le cobalt, le lithium et le nickel sont également classés comme minéraux critiques par les gouvernements des États-Unis, de l'Union européenne et du Canada, car ils sont essentiels pour permettre la transition des combustibles fossiles vers une économie à faible émission de carbone. En conséquence, l'impact de l'exploitation minière sur l'environnement et les communautés locales se prête à une surveillance environnementale et sociale accrue de la part de la société civile, des décideurs politiques et des investisseurs".
Source: Electrek