Avec l'avènement de la voiture électrique, les infrastructures liées à la recharge se multiplient. Mais beaucoup craignent que le nombre de voitures électriques en circulation grimpent plus rapidement que le nombre de bornes de recharge disponibles.
En France, le réseau de charge n’est pas assez développé pour faire face à la multiplication des voitures électriques. Le ministère des Transports et de la Transition Écologique s'était pourtant fixé un objectif ambitieux, à savoir celui d'atteindre 100 000 points de charge d’ici 2021. Malheureusement, il en manque encore aujourd'hui à peu près 50 000 à l’appel.
Plusieurs acteurs de la mobilité comptent bien profiter de l'essor de la voiture électrique pour proposer les services qui vont avec. Ainsi, Yespark, le premier acteur français de solutions de stationnement de longue durée, vient d’obtenir une levée de fonds de 28 millions d’euros. La société prévoit d’utiliser cette somme pour développer une offre à destination de ceux qui roulent en véhicule électrique.
Yespark ambitionne d’équiper plus de 30 000 places de stationnement de bornes électriques d’ici 2025. Les grandes villes françaises en bénéficieront, tout comme certaines métropoles italiennes. Les places de stationnement seront intégrées à une offre de location longue durée, accessible sur la plateforme de Yespark.
"Alors même que l’industrie automobile se mue vers le tout électrique et que l’État presse le pas, force est de constater que les infrastructures de recharge ne sont pas prêtes à accueillir en ville un tel parc automobile", précise Charles Pfister co-fondateur et co-CEO de Yespark. D’après lui, près de 500 000 véhicules électriques seront en manque d'infrastructure de recharge d’ici 2025, et ce chiffre pourrait dépasser le million dès 2028.