Une nouvelle plateforme est en développement chez BMW. Contrairement à ce qui avait été annoncé, celle-ci ne sous-tendra que les véhicules électriques. Autrement dit, elle ne sera pas utilisée par les modèles à moteur thermique ou même hybride. 

S'exprimant sur les résultats du premier trimestre, le patron de BMW, Oliver Zipse a déclaré que la production de la plateforme "Neue Klasse" débutera au milieu de la décennie dans l'usine de Hongrie. Il a aussi ajouté qu'elle fera ses débuts avec la BMW Série 3 électrique. 

"Lorsqu'elle arrivera sur le marché, elle se concentrera sur le segment de la Série 3 et, à ce moment-là, le marché aura atteint une taille telle qu'il sera raisonnable de n'avoir qu'un seul groupe motopropulseur dans cette architecture", a expliqué Oliver Zipse.

La Neue Klasse ne sera pas uniquement destinée uniquement aux modèles du segment de la BMW Série 3, mais elle sera bel et bien utilisée par des modèles d'autres segments "allant du segment à fort volume aux modèles exclusifs de haute performance" a ajouté un porte-parole de la marque au site Automotive News. 

Galerie: BMW i3 eDrive35L

Lors de cette conférence, le patron de BMW a rappelé l'objectif d'atteindre des ventes cumulées de 2 millions de véhicules entièrement électriques d'ici 2025. Le constructeur de Munich espère également que la moitié de ses ventes soient exclusivement électriques d'ici 2030. 

Cette plateforme, réservée aux véhicules 100 % électriques donc, proposera "plus de puissance, une nouvelle chimie et de nouveaux formats de cellules" a ajouté Oliver Zipse. Il est à noter que la BMW Série 3 électrique prévue en 2025 n'a plus rien à voir avec la BMW i3 lancée récemment sur le marché chinois (modèle visible à travers la galerie ci-dessus). Il s'agira d'un tout nouveau modèle, reposant sur une plateforme dédiée et au design spécifique. Nous ne devrions pas la voir sur les routes avant quelques années, juste avant son lancement sur le marché mondial.