Non, Tesla ne sera pas le premier constructeur à commercialiser un système de conduite autonome de niveau 3. Mercedes a pris de court la marque américaine, puisque les futurs acquéreurs de Classe S et d'EQS pourront opter pour cette option, moyennant tout de même entre 5'000 et 8'000 euros.

Le Drive Pilot de chez Mercedes permettra ainsi à son conducteur de lâcher le volant en marche. Rappelons que chez Tesla, l'Autopilot contraint de laisser ses mains sur le volant. Chez Mercedes, ce mode "mains libres" ne pourra s'activer que sous certaines conditions bien spécifiques cependant.

 

Le système ne pourra en effet prendre le contrôle du véhicule que lorsque la vitesse est inférieure à 60 km/h, sur un tronçon enregistré par Mercedes, et dépourvu d'obstacles comme des feux de signalisation ou des ronds-points. Le Drive Pilot ne pourra donc être, pour l'instant, activé que sur des portions d'autoroute, en cas de trafic dense.

Dans ce cas, le conducteur pourra alors laisser le Drive Pilot prendre les commandes de son véhicule, et pourra vaquer à d'autres occupations, comme consulter ses mails, ses messages sur son téléphone, lire ou regarder un film !

Le système Drive Pilot Mercedes-Benz
Le système Drive Pilot Mercedes-Benz

Mais le Drive Pilot pourra à tout moment laisser à nouveau le volant au conducteur, ce dernier étant averti quelques secondes auparavant par un signal sonore.

Mercedes espère étendre cet équipement à d'autres modèles, toujours en option, d'ici la fin de l'année.

On notera que le Drive Pilot de Mercedes s'appuie sur toute une batterie de capteurs, dont un système de télémétrie laser (LiDAR), développé par l'équipementier français Valéo.