Volkswagen met les bouchées doubles sur l'électrique. Le constructeur allemand entend bien intensifier ses investissements dans la voiture électrique en passant d'une enveloppe de 7 à 10 milliards d'euros afin de lancer la production de voitures électriques et de batteries en Espagne.
Avec la complicité de Seat, le fabricant a signé un accord avec Iberdrola, une entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d'électricité et de gaz qui a alloué la somme de 500 millions d'euros à la mobilité électrique. Cette société espagnole va également installer un parc de panneaux photovoltaïques pour alimenter l'usine de batterie qui sera prochainement construite dans la ville de Sagunto, tout près de Valence.

À cette occasion, Herbert Diess (directeur général du groupe Volkswagen) s'est déplacé en personne pour annoncer l'augmentation de ses investissements grâce à l'arrivée de nouveaux partenaires. Le patron s'est rendu à Segunto pour visiter le site de la nouvelle usine en compagnie du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui a déclaré :
"Nous allons électrifier l'Espagne avec une nouvelle gigafactory et une nouvelle usine dédiée aux voitures électriques. En outre, nous allons créer un écosystème de fournisseurs travaillant sur l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'extraction du lithium à l'assemblage des batteries".
Comme vous l'aurez compris, Volkswagen ne se lance pas seul dans cette aventure. En tant que deuxième pays producteur de voitures d'Europe après l'Allemagne, les autorités ibériques ont alloué un budget de 3 milliards d'euros de prêts et de subventions pour accélérer la transition du secteur automobile vers l'électrique.
L'usine de Segunto aura une capacité de 40 GHw par an. Le constructeur allemand espère débuter sa construction d'ici au premier trimestre 2023 afin qu'elle soit opérationnelle en 2026. Le fabricant estime que 3000 personnes travailleront dans cette usine d'ici 2030.
Il a par ailleurs annoncé l'arrivée de trois nouveaux modèles électriques d'entrée de gamme vendus à environ 20 000 euros. Ils seront fabriqués en Espagne, et arriveront sur le marché en 2025.