Le groupe Volkswagen souhaite que les véhicules électriques soient plus accessibles. Pour cette raison, il s'apprête à lancer plusieurs modèles qui remplaceront les VW e-up!, la Skoda Citigo-e iV et la SEAT Mii Electric. Hélas, ces modèles ne seront sur le marché que dans trois ans.
En attendant de les découvrir, le groupe allemand a publié trois images montrant leur silhouette. D'emblée, on remarque que ces trois voitures ne se ressemblent pas, bien qu'elles partagent la même plateforme ainsi que de nombreuses pièces en commun. En ce qui concerne la Volkswagen, elle semble davantage se rapprocher de la forme d'une Volkswagen ID.3 au lieu du concept ID.Life présenté en septembre 2021 au salon IAA de Munich.

La Skoda semble avoir un design plus conventionnel avec sa forme carrée qui offrira donc plus d'espace aux passagers. La présence des arches de roues en plastique suggère que cette Skoda aura les attributs d'un crossover, tout comme la Volkswagen d'ailleurs. Enfin, le troisième est dernier modèle ne nous est pas totalement inconnu. Il a en effet déjà été montré sous forme de croquis l'an dernier. Il s'agit du modèle de série du concept Cupra UrbanRebel avec cependant un look beaucoup moins agressif.


Ces trois modèles reposeront sur une plateforme dédiée baptisée MEB Small. Cette architecture recevra un seul moteur électrique à l'avant, contrairement aux électriques actuelles dotées de série d'un moteur à l'arrière lié en option à un moteur à l'avant.
Par le passé, le groupe Volkswagen a déclaré vouloir produire des véhicules électriques d'entrée de gamme vendus à environ 20 000 €. Il semblerait bien que ces trois modèles seront affichés à ce prix, mais les tarifs pourront bien sûr différer d'un modèle à un autre et d'une version à une autre. Quoi qu'il en soit, ce seront les modèles les moins onéreux que vous puissiez vous offrir chez les trois marques du groupe. Si vous recherchez une alternative au trio, sachez que Renault compte lui aussi vendre sa Renault 5 Electric à un prix abordable.