ABB a annoncé avoir terminé les premières installations de sa toute nouvelle recharge rapide Terra 360 DC, annoncées à l'automne 2021.
Les premiers chargeurs ont été installés en Norvège, en partenariat avec le réseau Eviny, au centre commercial Oasen, à Bergen et dans la station de ski norvégienne de Geilo.
Ce nouveau type de chargeur de véhicule électrique a une puissance nominale pouvant atteindre 360 kW et peut charger simultanément jusqu'à deux véhicules avec une répartition dynamique de la puissance (par exemple : un véhicule à 270 kW et le second à 90 kW, selon les spécifications).
En effet, il est possible de commander les chargeurs avec une sortie de charge supplémentaire en courant continu et en courant alternatif, de sorte que dans certains cas, ils pourraient être en mesure de charger jusqu'à quatre véhicules simultanément. Néanmoins, la base est constituée de deux prises CCS (avec une limite de courant de 500 A).

ABB est assez fier de ce nouveau produit et le qualifie même de "chargeur de voiture électrique le plus rapide du monde". Mais ce n'est qu'un slogan marketing, car la puissance de charge réelle et le taux de reconstitution de l'autonomie dépendent davantage de la voiture.
"Avec une puissance maximale de 360 kW, le Terra 360 est une solution d'avenir capable de recharger complètement une voiture électrique en 15 minutes ou moins."
Actuellement, il n'y a pas beaucoup de voitures qui seraient capables de se charger à 360 kW. La Porsche Taycan est prête pour environ 270 kW, donc probablement seule la Rimac Nevera pourrait obtenir 360 kW (nous l'avons vu se charger à 333 kW sur une borne Ionity une fois).
Selon ABB, les installations pilotes du Terra 360 seront suivies d'un déploiement plus large en Norvège et en Suède. Le chargeur devrait bien fonctionner même dans des conditions météorologiques extrêmes.
Dans le cas de la Norvège, une infrastructure de charge rapide dense est l'une des bases pour soutenir un volume élevé de ventes de voitures électriques (environ deux tiers du marché des voitures neuves en 2021) et mettre fin à la vente de voitures à essence et diesel d'ici 2025.
Au total, ABB a vendu plus de 30 000 chargeurs rapides DC pour véhicules électriques dans le monde.