Le 19 avril dernier, après 22 jours d’arrêt, la Gigafactory Tesla de Shanghai a repris son activité, bien aidée en cela par les autorités locales, qui ont mis les moyens nécessaires pour transporter les employés et effectuer les travaux de désinfection nécessaire au sein du site de production.
Un effort salué par Tesla dans une lettre adressée aux autorités chinoises le 1er mai, et dont l’agence Reuter a pu consulter le contenu.
"[Les autorités] se sont battus pendant trois jours consécutifs, travaillant 24 heures sur 24 et sans interruption pour garantir que les travailleurs de notre entreprise pourraient retourner à l’usine", a ainsi déclaré Tesla dans la lettre.
Mais, comme le rapporte Reuter, ce courrier précise également le projet d'extension de la Gigafactory de Shanghai. L'idée est plus précisément de bâtir une deuxième Gigafactory, dans le périmètre proche de l'usine existante.
Cette nouvelle Gigafactory disposerait d'une capacité de production annuelle de 450 000 véhicules, principalement des Model 3 et Y, ce qui ferait de la zone "le plus grand centre d'exportation de véhicules au monde", comme l'explique Tesla.
Pour l'heure, ni Tesla, ni les autorités chinoises, n'ont confirmé cette information.
L'actuelle Gigafactory de Shanghai a produit plus de 480 000 véhicules en 2021, et constitue une base d'exportation importante vers le Japon et l'Europe.